La guerre des monnaies numériques aura t-elle lieu ?

LA CHINE A SURPRIS LE MONDE ET A DÉCIDÉ D’ANNULER LE DOLLAR SUR LES TRANSACTIONS BOURSIÈRES

Une guerre des monnaies qui peut conduire le monde à une guerre dévastatrice si jamais l’Amérique décide de réagir face à cette décision.

La pandémie du Coronavirus, qui a pour point de départ la Chine, n’a fait que renforcer les tensions, déjà existantes sur fond économique, entre Pékin et Washington. Et dans cette guerre, la Chine vient de prendre un nouveau virage. En effet, selon The Guardian et la presse internationale, la banque centrale chinoise a récemment décidé d’accélérer la création de la monnaie virtuelle e-RMB, qui devrait devenir la première monnaie numérique mise en circulation par une grande puissance mondiale.

Le gouvernement chinois a, par ailleurs, décidé de cesser d’utiliser le dollar US dans ses transactions boursières en utilisant sa monnaie numérique; le e-RMB. Une sorte d’“alternative fonctionnelle au système de règlement en dollars” et qui peut réduire l’impact des sanctions ou une menace d’exclusion des autres nations, selon le journal gouvernemental China Daily.

Le dollar inexistant
D’ailleurs, certains fonctionnaires et autres employés du gouvernement ont commencé à recevoir le paiement de leurs salaires grâce à la monnaie virtuelle susmentionnée depuis le début du mois de mai 2020. La nouvelle monnaie numérique laissera de côté le dollar et sera testée dans des villes comme Shenzhen, Suzhou, Chengdu, Xiong’an, au sud de Pékin, et dans d’autres domaines qui seront utilisés dans les jeux olympiques d’hiver, qui se tiendra en 2022.

En agissant ainsi, la Chine a surpris tout le monde. Elle a aussi décidé de négocier le lien officiel avec le yuan chinois au lieu du dollar, et c’est une étape audacieuse et importante dans l’histoire économique de la Chine. Cela signifie que le dollar américain est devenu inexistant dans le commerce chinois et qu’il chutera fortement par rapport au yuan chinois et pourrait l’affecter sur les marchés mondiaux. Et tous les marchés mondiaux ont été surpris par cette décision.

C’est une guerre économique qui ne dit pas son nom. Elle peut conduire le monde à une guerre dévastatrice si jamais l’Amérique réagit face à cette décision


Laisser un commentaire

Merci de cocher cette case
X

Télécharger le magazine Maroc Hebdo

Télécharger