Guerre à Gaza : nouveau bilan de 22.600 morts


Le ministère de la Santé du Hamas palestinien a annoncé, vendredi 05 janvier 2023, que les opérations militaires israéliennes dans la bande de Gaza ont fait 22.600 morts depuis le début de la guerre, le 7 octobre.

Parmi les personnes décédées, on compte 162 personnes tuées au cours des dernières 24 heures, a précisé le ministère, qui a également fait état de 57.910 personnes blessées.

Dans son dernier rapport, la branche humanitaire de l'ONU indique que « La situation sécuritaire, l’accès et le transport restent extrêmement difficiles, en particulier pour les hôpitaux des gouvernorats du nord".

Mercredi 3 janvier, 105 camions transportant de la nourriture, des médicaments et d’autres fournitures sont entrés dans la ville de Gaza par les points de passage de Rafah et de Kerem Shalom. l’Organisation mondiale de la santé (OMS) signale pour sa part que 13 des 36 hôpitaux de Gaza sont partiellement fonctionnels.

"Les hôpitaux du nord offrent des services de maternité, de traumatologie et de soins d’urgence. Toutefois, ils sont confrontés à des difficultés telles que la pénurie de personnel médical, notamment de chirurgiens spécialisés ou de personnel de soins intensifs, ainsi que le manque de fournitures médicales telles que les anesthésiques, les antibiotiques, les analgésiques et les fixateurs externes", déplore l'OMS.

Articles similaires