Comment le groupe OCP s’active en Afrique


OCP livre 32.000 tonnes d’engrais à la Tanzanie


Depuis sa création en février 2016, OCP Africa multiplie les actions sur le continent. A travers cette filiale, le groupe OCP ambitionne de développer l’agriculture africaine et la rendre plus compétitive.

Le groupe OCP concrétise l’une des opérations économiques et commerciales les plus importantes sur le marché africain. Et ce via sa filiale OCP Africa, dédiée au continent. Lundi 5 mars 2018, cette société, créée en février 2016, vient de livrer une importante cargaison de 32.000 tonnes d’engrais de phosphates diammonique aux agriculteurs tanzaniens. Une quantité qui s’ajoute aux 23.500 tonnes livrées, il y a moins d’un an.

Cette opération s’inscrit dans le cadre de l’engagement d’OCP Africa à garantir aux agriculteurs locaux l’accès aux engrais à des prix très compétitifs. Pour le directeur général d’OCP Africa, Karim Lotfi Senhadji, l’OCP est devenu un groupe africain qui comprend les besoins divers et complexes des sols africains pour augmenter les rendements des agriculteurs afin de nourrir une population croissante. «C’est pourquoi nous nous engageons à offrir à nos partenaires à travers le continent les bons produits fertilisants, au bon moment, au bon endroit», précise-t-il.

Cette livraison s’inscrit aussi dans une démarche déjà bien entamée par OCP Africa, qui depuis sa filiale en Tanzanie, oeuvre à développer de nombreux partenariats locaux. C’est pour cela que le groupe OCP a développé un partenariat stratégique avec le ministère de l’agriculture de la Tanzanie et avec la Tanzanian Fertilizer Company, la société d’Etat qui produit et commercialise les engrais.

Formules adaptées
OCP Africa s’est également associé à la Tanzanian Fertilizer Regulation Authority ainsi qu’à la Mlingano Agricultural Research Institute. Un accord de collaboration de deux ans a été signé avec cet institut en vue de favoriser une montée en gamme de l’expertise locale, développer des engrais spécifiques aux cultures du maïs et du riz en Tanzanie et étudier la production d’engrais au niveau local. Cette collaboration est le fruit d’un constat portant sur les analyses des sols, et à travers lequel OCP Africa et l’Institut travaillent au développement de formules adaptées.

Plus de 800 échantillons de sols ont été prélevés de 63 zones agro-écologiques et ont été analysés durant la première phase du projet en 2017. La deuxième phase entamée en 2018 devrait porter ce chiffre à 1.400. L’analyse permet également d’étudier les opportunités d’implanter certaines cultures, notamment celle de la pomme de terre.

Les mélanges d’engrais permettant d’enrichir la production de riz et de maïs ne sont pas encore disponibles en Tanzanie. En cause, un manque d’informations et d’expérience sur les besoins de fertilisation du sol dans la plupart des régions productrices de maïs et de riz, et ne générant donc pas suffisamment d’information pour développer des formulations d’engrais pour l’ensemble du pays.

Articles similaires