Le Groupe OCP lancera bientôt une nouvelle filiale dédiée au développement du sport au Maroc


Le groupe OCP est en passe de créer une filiale dédiée au développement du sport, notamment le football. En effet, le géant marocain des phosphates a pris cette décision en mars 2023 dans le cadre de la tenue de son Conseil d’administration. Le 10 janvier 2024, OCP a eu l’aval de l’Agence nationale de gestion stratégique des participations d’état (ANGSPE).

La nouvelle filiale s’intitulera « OCP Sport Development » et sera dotée d’un capital de départ de 39 millions de dirhams (MDH), précise-t-on. Ainsi, le groupe OCP participe à la mise en œuvre des orientations royales en matière de formation et gouvernance sportives.

Doté d’une enveloppe budgétaire de 370 MDH, cet investissement sera financé à « 60% en fonds propres ou quasi-fonds propres ». Le reste sera financé par le biais des prêts bancaires, apprend-on. Concrètement, le projet consistera en la création de nouvelles infrastructures sportives et des centres de formation de haut niveau.

Les actions de OCP Sport Development seront supervisées par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) et déployées dans les villes de Khouribga, El Jadida et Safi.

Les missions de cette nouvelle filiale porteront sur : 

-L’amélioration des critères de la qualité des centres de formation ainsi que ceux de la détection des talents.

-Le développement d’un parcours académique d’excellence en partenariat avec l’UM6P et la mise en place d’une formation qualifiant les athlètes à la professionnalisation.

-Le développement de ponts et des partenariats avec des institutions sportives internationales spécialisées.

Articles similaires