Le groupe El Ghali Immobilier organise une exposition artistique pour célébrer la journée mondiale de la femme

Un hommage appuyé aux femmes potières

Pour célébrer la journée mondiale de la femme, la société El Ghali Immobilier, présidée par Soufiane Saad, a choisi une exposition originale qui met à l’honneur les femmes qui pratiquent la poterie comme moyen d’expression et d’émancipation.

De toutes les manifestations marocaines célébrant la journée mondiale de la femme, le 8 mars 2022, celle organisée par la société El Ghali Immobilier, appartenant au groupe Faali, est probablement l’une des plus originales. Ce groupe, présidé par Soufiane Saad, a organisé, à cette occasion, une exposition inédite de plus de 80 créations uniques, intitulée «Par et Pour les femmes».

Ces créations sont issues pour la plupart de la collection de l’artiste et auteur du livre «La Poterie féminine», Hammad Berrada, qui était présent à l’exposition, lors d’une rencontre de présentation organisée avec les médias, mardi 8 mars 2022. L’événement, singulier à plus d’un titre, met à l’honneur ces femmes courageuses et combatives, qui utilisent l’art ancestral de la poterie, pour exprimer leur créativité artistique. C’est aussi une occasion idoine pour célébrer ces dames potières qui luttent au quotidien pour faire valoir leurs droits et ont trouvé dans la poterie un moyen d’expression.

Plus qu’un artisanat, un art de vivre
«Au-delà de leurs rôles utilitaires, les créations de ces femmes sont le reflet de leur émancipation et de leur ingéniosité à s’exprimer et à progresser », affirme le patron du groupe El Ghali Immobilier, Soufiane Saad. Pour lui, la poterie est plus qu’un artisanat, un art de vivre. En plus, cette tradition est ancrée dans la culture marocaine depuis des siècles. En effet, les archéologues ont retrouvé en 1985 à Targha, dans la région d’Oued Laou, des vestiges de fours et de poteries qui datent des 12ème et 13ème siècles. Ces vestiges démontrent que les techniques et les formes n’ont pas évolué. Elles sont restées intactes malgré le temps et la technologie avancée.

Quant à Hammad Berrada, il a réalisé un ouvrage exceptionnel dans lequel il a rassemblé toutes les créations réalisées par ces femmes, accompagnées par toutes les explications historiques et techniques nécessaires, exprimées en deux langues: français et anglais. Pour produire cet ouvrage d’une beauté époustouflante, il a mené une étude à travers 70 sites de recherche dans plusieurs régions du Maroc.

Ce qui a permis de recueillir plus de 500 pièces, dont seulement 80 sont présentées à l’exposition. Ce travail de recherche met en exergue tout le processus de fabrication des poteries, mais également ce que cet art apporte au quotidien à ces femmes pour qui la poterie est à la fois un moyen d’expression et d’émancipation. Il faut dire que si le groupe El Ghali Immobilier a choisi la poterie, cela reflète son engagement envers l’art en général et plus particulièrement le patrimoine artisanal national.