Le groupe Crédit Agricole s'associe à la FIMABIO pour développer l'agriculture Bio au Maroc

Vendredi 19 avril 2019, au quatrième jour de la 14ème édition du SIAM, le groupe Crédit Agricole du Maroc, que préside Tariq Sijilmassi, a signé une convention avec la Fédération Interprofessionnelle marocaine de la filière biologique (FIMABIO), présidée par Abdelhamid Aboulkassim.

Ainsi, les deux parties s'engagent à conjuguer leurs efforts pour accompagner les professionnels de la filière dans le développement de leurs activités de production, de transformation, et de commercialisation de produits biologiques, y compris les opérations de contrôle, de certification et d’approvisionnement en intrants biologiques. Cette convention contribuera à la réalisation des objectifs fixés dans le Contrat-Programme signé entre la Profession et l’Etat.

Ce nouveau partenariat entre le GCAM et la FIMABIO capitalise sur le bilan positif d’une première convention signée en janvier 2013 et qui avait permis la conception d’un produit de financement dédié la production agricole biologique baptisé « Biofilaha » et d’un guide de l'investisseur en agriculture biologique. Partenaire historique du secteur agricole au Maroc, le Groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM), représente un modèle en Afrique. Grâce à son organisation, la banque est aujourd’hui un pionnier du développement durable, en particulier dans le milieu rural. Fortement engagé en faveur du secteur agricole, le GCAM œuvre pour la promotion d’une agriculture durable qui intègre la préservation des ressources naturelles notamment l’économie de l’eau et de l’énergie, la production d’énergie renouvelable et le développement d’une économie circulaire grâce au traitement et à la valorisation des déchets agricoles et agroindustriels.


Laisser un commentaire