BP swipe-970x250

Une nouvelle initiative du groupe Bank Of Africa pour accompagner la décarbonation des entreprises marocaines


Sous le thème «Décarbonation, levier de compétitivité pour l’entreprise marocaine», le groupe Bank Of Africa (BOA), a tenu, le lundi 31 octobre 2022 à Casablanca, l’événement de lancement d’une série de rencontres avec les industriels et leur écosystème et aussi la signature de deux conventions visant à accompagner la décarbonation de l’économie marocaine.

Cet événement avait comme but principal d'apporter des réponses concrètes aux besoins des entreprises en matière de décarbonation à travers l’apport d’experts nationaux et internationaux éclairant sur l’enjeu de la décarbonation et son impact sur la compétitivité des entreprises marocaines (industrielles et exportatrices, en priorité).


Quant aux conventions, la première a été signée avec l’AMEE et vise à promouvoir la durabilité et le montage des projets à travers un appui technique apporté par l’Agence, la seconde a été signée avec le Cluster EnR, elle concerne une offre de formation avec la possibilité que les supports de communication sur l’efficacité énergétique et les actions de sensibilisation soient fournies par le Cluster.


Dans le cadre de cette rencontre, le PDG du groupe BOA a déclaré «BOA, l’AMEE et le cluster EnR ont choisi de conjuguer leurs efforts afin de contribuer à la mise en œuvre de la stratégie bas carbone adoptée par le Royaume, en tant qu’axe majeur du Nouveau Modèle de Développement et un levier nouveau de compétitivité des entreprises et de l’économie marocaine en général. Au-delà de la teneur des conventions signées, des autorités publiques et des représentants de la société civile travaillent main dans la main pour que le tissu productif marocain se développe sur des bases solides répondant aux défis de ce siècle».

De son côté, le ministre de l’Industrie, Ryad Mezzour, a  mis l’accent sur l’importance de la décarbonation pour l’économie marocaine, estimant qu’il s’agit d’une opportunité que le Maroc doit saisir pour renforcer sa compétitivité. Pour lui, le Maroc doit devenir l’un des plus importants hubs industriels totalement décarbonés du continent afin d’attirer davantage d’investissements verts.

Ces dernières années, le Groupe Bank Of Africa a multiplié les initiatives, notamment en termes d’accompagnement des entreprises pour la décarbonation. On note le lancement en 2012 de la première initiative «BOA Energico», qui constitue la première offre lancée sur le marché marocain visant à financer l’efficacité énergétique.

Notons que cet événement sera décliné en rencontres régionales à Agadir, Tanger, Fès et plusieurs autres villes du Royaume.

Articles similaires