GROSSE PEUR SUR LA PERLE DU SUD

LES AUTORITÉS D’AGADIR FERMENT LES PLAGES À COMPTER DU 6 SEPTEMBRE

Les autorités locales de la ville vont procéder à la fermeture des plages. Elles vont également interdire la diffusion dans les cafés des matchs internationaux de foot. Deux mesures destinées à limiter la propagation du virus dans la région.

Pour les visiteurs de la plus belle ville du sud du Royaume, la vie normale adopte tous ses droits. Plages bondées, restaurants pleins à craquer, jardins publics assaillis par les enfants, Agadir est tout à fait aux antipodes de villes comme Casablanca ou Marrakech, très touchées par la pandémie du Covid-19. Malgré une hausse sensible des cas positifs, depuis le début du mois d’août, après avoir été largement épargnée par la maladie durant toute la période du confinement, les habitants d’Agadir ne semblent pas s’inquiéter pour leur ville.

Mais les autorités locales ne l’entendent probablement pas de cette oreille. Voulant anticiper une éventuelle explosion des cas, elles ont décidé dernièrement de procéder à la fermeture des plages à compter du dimanche 6 septembre 2020. Une décision qui semble justifiée vu la situation sanitaire qui s’aggrave dans notre pays et la probabilité que la perle du sud bascule dans une crise sanitaire majeure. Autre décision prise: les cafés de la ville seront désormais interdits de diffuser les matchs de football. Deux désicions qui seront certainement suivies par d’autres pour mieux protéger les habitants de la région.

Les craintes des autorités locales, mais également des habitants, ont été récemment renforcées par la découverte du plus gros foyer épidémique dans la région Souss Massa, le vendredi 21 août. Le foyer a touché une importante usine d’emballage des fruits située dans la province Inzegane Aït Melloul. Appartenant à une société espagnole, Nature Growers, l’usine a vu apparaitre plus de 166 cas de contamination au Covid-19, le foyer le plus important et le plus spectaculaire dans la région. Dans les milieux gadiris, l’information a provoqué un choc terrible au point que certains prétendent une envolée considérable des cas dans les jours à venir.

«On dit qu’Agadir est épargnée par la Covid-19, mais avec la découverte de ce cluster, la réalité amère semble nous rattraper» estime Ahmed, un agriculteur de la ville. En tout, plus de 200 dépistages ont été effectués dans cette usine de près de 300 salariés. Préoccupées par cette situation critique, les autorités locales sont à la recherche des cas contacts afin de circonscrire la propagation du virus. Elles ont également pris un ensemble de mesures afin d’isoler l’usine et ses environs, ainsi que les quartiers de résidence des cas actifs à savoir Inezgane et Aït Melloul.

Pour le moment, la situation sanitaire, malgré une montée sensible des cas, semble maitrisée par les autorités sanitaires de la région. Mais rien n’est garanti. Un retournement de situation est à craindre dans l’avenir le plus proche si les habitants persistent dans leur relâchement.

Articles similaires