Grippe aviaire: la russie interdit l'importation des produits de volaille Algériens

Selon les médias algériens, les services sanitaires russes ont décidé l’interdiction d’importer des produits de volaille, d’oiseaux vivants et d’oeufs d’Algérie suite à la découverte de cas de grippe aviaire dans ce pays maghrébin.

«En ce qui concerne la détérioration de la situation épidémiologique en Algérie due à l’infection par le virus hautement contagieux de la grippe aviaire, depuis le 2 mars 2021, des restrictions temporaires ont été imposées à l’importation de certains produits», ont précisé les médias algériens, citant le service Fédéral de Contrôle Vétérinaire et Phytosanitaire de la Russie.

Il s’agit des volailles vivantes et des oeufs, de la viande de volaille et de tous les types de produits de volaille qui n’ont pas été soumis à un traitement thermique (au moins 70 degrés).

La presse algérienne ajoute qu’il est également interdit d’importer des produits finis à partir de volailles ou de produits d’alimentation pour oiseaux: compléments alimentaires et fourrage pour volailles, ainsi que du matériel utilisé pour l’abattage et le découpage des volailles.

Début février dernier, les autorités algériennes avaient annoncé l’apparition d’un foyer de grippe aviaire de type H5N8 hautement pathogène dans le nord-est du pays.