Le feu menace de plus en plus Athènes ce lundi 12 août. La protection civile grecque a ordonné l'évacuation de nouvelles localités dans la banlieue nord-est de la capitale, après celles de Marathon et de huit villages la veille, en raison d’un violent incendie déclenché dimanche 11 août. À la dernière mise à jour de l'après-midi, l’incendie s'était propagé jusqu'à Vrilissia, située à 12 kilomètres du centre d'Athènes.
Face à cette situation, le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis a interrompu ses vacances pour revenir à Athènes dimanche soir. « Nous faisons face à une catastrophe biblique », a déclaré à la chaîne de télévision Skai le maire de Marathon, Stergios Tsirkas. Selon la chaîne de télévision publique ERT, le front de l'incendie mesure désormais plus de trente kilomètres, avec des flammes atteignant parfois plus de 25 mètres de hauteur.
Au total, 702 pompiers et 199 véhicules ont été mobilisés, tandis que 35 avions et hélicoptères survolent la zone, selon le ministère de la Protection civile. « La situation reste extrêmement difficile dans les régions du nord-est de l’Attique », où se trouve Athènes, a affirmé ce lundi soir Vassilis Vathrakogiannis, le porte-parole des pompiers.
La Grèce sollicite désormais l’aide de ses voisins européens. Mardi, le secrétariat général de la protection civile a activé le mécanisme de protection civile de l’Union européenne, demandant « une assistance aérienne et terrestre ». Selon le ministère grec, trois pays ont répondu à l’appel lundi.
La France prévoit d’envoyer un hélicoptère de type Super Puma, ainsi que 180 sapeurs-pompiers de la sécurité civile et 55 camions, a annoncé le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin. De son côté, l’Italie enverra deux avions Canadair de lutte contre les incendies, qui devraient arriver mardi matin. La République tchèque apportera son aide avec 75 pompiers et 25 véhicules, dont neuf véhicules nautiques. Quant à la Turquie, elle dépêchera deux avions de lutte contre le feu et un hélicoptère. Une aide en provenance d’Espagne est également attendue, selon les autorités d’Athènes.
Les fumées recouvrent désormais une partie d’Athènes. Dimanche après-midi, les pompiers avaient maîtrisé trente-trois des quarante départs de feu enregistrés au cours des dernières vingt-quatre heures, mais l’incendie continue de progresser alors que des conditions météorologiques extrêmes sont prévues pour le reste de la semaine.
Au moins cinq nouvelles localités ont été évacuées tôt lundi matin, ainsi que deux hôpitaux, l’un pédiatrique et l’autre militaire, situés à Penteli. Le maire de Chalandri, l’une des plus grandes communes du nord-est d’Athènes avec plus de 70 000 habitants, a déclaré à la chaîne ERT avoir demandé l’évacuation des quartiers les plus proches de l’incendie.
Vingt-neuf enfants ont été transférés vers des hôpitaux à Athènes. Les autorités grecques ont ouvert le stade olympique OAKA, au nord d’Athènes, pour accueillir les milliers de personnes déplacées. Selon le porte-parole des pompiers, deux pompiers ont été blessés et treize personnes sont hospitalisées pour des problèmes respiratoires.