Grâce au Maroc, un membre présumé de Daech arrêté en Espagne


La police espagnole a procédé, ce jeudi 6 juin 2024, à l'arrestation à Teulada, dans la province d'Alicante, d'un individu soupçonné d'appartenir à la nébuleuse jihadiste Daech. Mais le plus intéressant sans doute dans l'histoire, côté marocain, est que c'est grâce aux services de renseignements nationaux que cette opération a pu être mené à bout par leurs homologues ibères, dans la mesure où c'est sur la base d'informations communiquées par la Direction générale de la surveillance du territoire national (DGST) que l'interpellation a pu être effectuée.


"L’individu est accusé de participation présumée aux crimes d’intégration d’une organisation terroriste, de recrutement, d’endoctrinement et d’apologie du terrorisme", a précisé, dans un communiqué, la police espagnole.

Il faut rappeler que cela fait plusieurs années déjà que le Maroc et l'Espagne organisent des coopérations conjointes en vue de lutter contre le terrorisme dans l'Ouest de la Méditerranée, et que c'est même un des axes de coopération majeur entre les deux pays, dont l'alliance a été marquée au cours des deux dernières années par la reconnaissance implicite par Madrid de la souveraineté du Royaume sur son Sahara.

Articles similaires