Le gouvernement prépare l'indexation des prix du transport routier aux prix du carburant

Le ministère du Transport et de la logistique a annoncé, mardi 5 avril 2022, qu'il procédera à l’élaboration d’un projet de loi relatif à l’indexation des prix du transport routier aux prix du carburant.

L'élaboration de ce projet de loi, qui sera soumis aux procédures d’approbation, s'inscrit dans le cadre du processus de réforme lancé par le ministère du Transport en partenariat avec l'ensemble des professionnels du transport routier au Maroc, indique le ministère dans un communiqué.

Ce projet vient en réponse à la conjoncture actuelle marquée par une augmentation sans précédent des cours du pétrole à l’échelle internationale et sa répercussion sur les coûts du transport au niveau national. À cet égard, le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, a tenu mardi des réunions avec des représentations professionnelles du secteur du transport routier pour recueillir leurs points de vue au sujet dudit projet de loi.

En marge de ces réunions, les professionnels ont évoqué également les difficultés rencontrées quant au respect des délais de paiement des échéances de crédits aux organismes financiers, relève le communiqué. Lors de cette rencontre, il a été convenu de programmer une réunion avec le ministère de l’Économie et des finances, en présence de ces organismes, et qui sera consacrée spécifiquement à ce sujet.

L. K.