QUAND "LE GOUVERNEMENT DU DIMANCHE SOIR" DUPE LES MAROCAINS

CASABLANCA RECONFINÉE À PARTIR D’AUJOURD’HUI

L’Exécutif, semble-t-il, préfère opter pour le fameux bouton: Fermer, ouvrir, confiner, déconfiner, reconfiner… Une solution de facilité. Jusqu’à quand?

Comme annoncé en exclusivité sur nos colonnes, vendredi dernier, Casablanca est à nouveau confinée à partir de ce lundi 7 septembre 2020. Et l’enseignement se fera désormais à distance, ceci alors que la majorité des parents ont opté pour le présentiel. Le gouvernement aurait déjà pris sa décision jeudi, lors du Conseil du gouvernement. Pourquoi alors attendre jusqu’à dimanche tard le soir pour l’annoncer? A qui profite ce retard «volontaire» pour l’annonce de cette décision?

En tout cas, les écoles privées auraient, encore une fois, obtenu gain de cause. Les parents d’élèves ayant acquis les fournitures scolaires et payé les frais de scolarité des écoles, y compris les frais d’assurance. Tous les ingrédients étaient pourtant réunis pour décider en amont un enseignement à distance, la courbe inquiétante des cas de contamination étant observée depuis le mois d’août. Mais le gouvernement préfère l’annoncer la veille, le temps que tous les parents puisent dans leur portefeuille pour payer fournitures et autres frais désormais inutiles.

En se basant sur les chiffres de contamination du dimanche et qui ont dépassé les 2.000, le gouvernement semble en mal d’inspiration pour justifier cette décision arbitraire. Dans une déclaration à la presse, le ministre de la Santé s’est dit effrayé des chiffres du dimanche. On aurait dit qu’il vient de découvrir la gravité de la situation. De qui se moque-t-on? Des chiffres qui, rappelons-le, sont relatifs et varient de jour en jour, en fonction, notamment, du nombre de tests de dépistage.

Si les cas de contamination vont crescendo, c’est principalement à cause des foyers industriels et des milieux professionnels. Plus de 68% des cas de contamination l’ont été au niveau de ces milieux, a révélé un rapport d’un collectif de chercheur de l’Université Hassan 2 de Casablanca. Que fait le gouvernement pour stopper cette hémorragie? Pourquoi les entreprises qui ne respectent pas les mesures sanitaires ne sont-elles pas sanctionnées? Et pourquoi le gouvernement rechigne à communiquer les détails des contaminations? Encore et toujours des questions, du flou, de la non-transparence et de l’amateurisme. Au lieu de s’attaquer aux vrais problèmes et innover en solutions, l’Exécutif préfère opter pour le fameux bouton: Fermer, ouvrir, confiner, déconfiner, reconfiner… Jusqu’à quand? L’approche sécuritaire n’a pas donné les résultats escomptés? Changez de logiciel!

Les Marocains sont épuisés. En plus de la peur du Covid-19, financièrement et psychologiquement ils n’en peuvent plus. Des centaines de milliers de citoyens ont perdu leurs emplois, la pauvreté s’accentue et l’insécurité avec, la vulnérabilité gagne du terrain et les mendiants, au bord des routes, se multiplient.

Si confiner encore une fois Casablanca peut s’avérer efficace pour stopper la propagation du virus, cette décision est sans conteste suicidaire. Le poumon économique du Maroc est en détresse respiratoire. Les faillites d’entreprises, surtout les TPME, vont augmenter et des centaines de familles vulnérables se retrouveront à la rue, ne pouvant plus payer leurs loyers. Une accentuation de ces drames sociaux se profile et les cas de suicide également.

Casablanca sera reconfinée 14 jours, selon le communiqué du gouvernement. Ce dernier a deux semaines pour se remettre en question, soit continuer dans sa cacophonie, improvisation et mépris envers les Marocains, soit assumer ses responsabilités, prendre le taureau par les cornes et changer de paradigme. Wait and see!

Articles similaires