Gitex Africa : Le paysage numérique actuel au Maroc est en perpétuelle évolution




Le paysage numérique actuel au Maroc est en perpétuelle évolution, a affirmé le président de la Fédération marocaine des Technologies de l'Information, des Télécommunications et de l'Offshoring (APEBI), Redouane El Haloui, qui a appelé à persévérer sur cette voie pour consolider la souveraineté numérique du Royaume. M. El Haloui a indiqué que l’APEBI est engagée aux côtés des autres acteurs publics et privés dans la redéfinition du paysage numérique au Maroc, avec pour mission d’asseoir la souveraineté numérique compte tenu de l’importance capitale qu’elle revêt.
"En tant que membre du comité national pour le développement du numérique, l'APEBI met son expertise au service de la stratégie "Maroc Digital 2030", a-t-il noté.
M. El Haloui a, dans ce sens, rappelé l’initiative d’innovations technologiques "Made in Morocco", lancée en mai, en partenariat avec le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration au profit des entreprises marocaines, dont 6 ont été sélectionnées pour exposer leurs innovations, trois jours durant, à l'occasion du Gitex Africa, l’objectif étant de mettre en valeur les innovations locales.
Par ailleurs, il s’est réjoui du niveau d’engagement et d’originalité affiché par les startups qui ont soumissionné au titre de cette initiative, témoignant ainsi de l’engouement de l’ensemble des candidatures reçues qui contribuent à la création de la valeur à travers des innovations locales. Il a, à cet égard, souligné l’importance de créer des produits et des services exportables made in Morocco.
M. El Haloui a relevé que Gitex Africa, en tant que véritable projecteur international pour promouvoir les startups et les innovations, offre une visibilité internationale, qui requiert de favoriser le networking et les relations B2B, et d'attirer des investisseurs ainsi que des banques de projets, notant que le digital "s’érige en levier économique pour tous les secteurs, tels que la santé, le textile, l'aéronautique, l'automobile, l'électricité et l'agriculture".
Par ailleurs, le président de l’APEBI a exhorté les entrepreneurs à saisir l’opportunité du Gitex Africa, notant le Maroc regorge d'experts et de compétences solides et qu’avec l’évolution l’intelligence artificielle, les métiers doivent s’alignent sur cette tendance évolutive.



Articles similaires