GITEX Africa 2024: Tout ce qu'il faut savoir

L'essor fulgurant de l'Afrique en tant que puissance internationale émergente dans la transformation numérique, allié aux vastes opportunités mondiales offertes par l'intelligence artificielle, est sur le point de déclencher une nouvelle ère de collaboration entre les secteurs public et privé en matière d'investissement. Ce tournant est attendu avec l'ouverture du plus grand événement technologique et de start-up du continent, qui se tiendra ce mois-ci au Maroc.


La 2ème édition de GITEX Africa Morocco se tiendra du 29 au 31 mai 2024 dans la dynamique ville de Marrakech, réunissant des leaders mondiaux, des experts gouvernementaux, des entreprises, des grandes technologies, des start-ups, des investisseurs et des universitaires de 130 pays pour catalyser des partenariats et favoriser les ambitions futures d’un continent déterminé à dynamiser son économie par l’innovation entrepreneuriale

Placé sous le haut patronage du roi Mohammed VI, GITEX Africa Morocco est organisé sous l’égide du ministère marocain de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration, en partenariat avec l’Agence de Développement Digital (ADD). Cet événement phare de la technologie africaine est orchestré par KAOUN International, filiale étrangère du Centre mondial du commerce de Dubaï (DWTC), qui organise également GITEX GLOBAL aux Émirats Arabes Unis, considéré comme le plus grand et le plus fiable événement technologique et de start-up au monde.

Alors que les derniers préparatifs sont en cours pour aménager un site impressionnant spécialement conçu au cœur de Marrakech, GITEX Africa Morocco 2024 occupera 21 halls et accueillera 1400 entreprises exposantes internationales, enregistrant ainsi une augmentation de 70% en glissement annuel depuis le lancement record de l'événement l'année dernière.


Cette année, l'intelligence artificielle se distingue comme un phénomène majeur, avec ses capacités fascinantes et diverses à transformer plusieurs secteurs — de la cybersécurité et du cloud computing à l'IoT, en passant par la finance, les télécommunications, l'agriculture et l'éducation — nourrissant ainsi les espoirs d'une prospérité renforcée pour le deuxième continent le plus peuplé du monde. L'impact de l'IA sur la santé numérique a également catalysé le lancement de World Future Health Africa, accélérant ainsi la révolution de la santé numérique sur le continent.

Plus de 700 start-ups parmi les plus innovantes au monde, provenant de 45 pays, dont 200 marocaines, seront mises en lumière lors de North Star Africa, la plateforme dédiée aux start-ups de GITEX Africa. Cette initiative revitalise de manière significative l'investissement dans un écosystème de start-ups robuste et dynamique, avec des projections de levées de fonds s'élevant à 10 milliards de dollars en capital-risque d'ici 2025. Ces innovateurs, plusieurs fois primés, auront la possibilité d'interagir avec 350 investisseurs de 35 pays, gérant collectivement 200 milliards de dollars d'actifs. Ainsi, GITEX AFRICA Morocco 2024 devient un indicateur crucial des avancées technologiques transcontinentales, jouant un rôle essentiel dans la convergence des efforts de la communauté technologique mondiale pour favoriser un avenir responsable au sein de ce qui est appelé la nouvelle Silicon Valley mondiale.

Parmi les partenaires institutionnels officiels de GITEX Africa Maroc présents figurent l'Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT), l'Office national des aéroports (ONDA), l'OCP, Royal Air Maroc (RAM), l'Office national des chemins de fer (ONCF), et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).

Articles similaires