Gestion des déchets ménagers durant l'Aïd al-adha

La Commune de Casablanca et Casa Baia lancent une campagne de sensibilisation

Durant la période de l’Aïd Al- Adha, de nombreux déchets ménagers sont déversés dans les quartiers de Casablanca. Un spectacle désolant que la commune de Casablanca ne souhaite pas revoir cette année. Elle vient de lancer une campagne de sensibilisation sous le slogan «Comme toujours prêts et parés pour un Aïd Al-Adha propre», en collaboration avec la Société de développement local (SDL) Casa Baia et les autorités locales.

Ce plan d’action, qui a démarré depuis le 3 juillet 2022, se poursuivra jusqu’au 9 juillet pour sensibiliser les Casablancais à la préservation de l’environnement et à la propreté urbaine tout au long de cette période festive. D’après Zine El Abidine Amhal, président du département de sensibilisation à Casa Baia, «cette campagne est destinée à la distribution de sacs à ordures en plastique, afin de faciliter la gestion des déchets. Au total, 120 tonnes de sacs seront remis au Casablancais, aux administrations publiques et aux agents de la société civile actifs dans le domaine de l’environnement». Elle indique aussi que des stands seront également implantés dans les grandes surfaces pour la sensibilisation des citoyens et la distribution des sacs en plastique.

Parallèlement, la SDL organisera une caravane sonore composée de plusieurs voitures qui sillonneront les arrondissements de la métropole pour diffuser des messages de sensibilisation. La diffusion de mini-films tournés avec les agents de propreté sur les moyens mis à la disposition de la population pendant la fête religieuse et des messages clés partagés par des influenceurs dans leurs différentes communautés sur les réseaux sociaux figurent aussi au programme.

Plus de 880 camions-bennes et 5400 agents de propreté seront aussi mobilisés. Un dispositif sera mis en place pour assurer la sûreté des dépôts d’animaux destinés à l’abattage et la désinfection des espaces qui accueilleront la prière de l’Aïd pour éviter la propagation de nuisibles et des odeurs malsaines durant cette période.

D’après Casa Baia, la quantité des déchets ménagers collectés durant l’Aïd Al-Adha est passée de 12.000 tonnes en 2020, soit le triple de la quantité journalière habituellement enregistrée, à plus de 27.000 tonnes en 2021.

E.S