Génocide du Rwanda: Emmanuel Macron reconnait la responsabilité de la France

Des mots pour soulager des maux. C’est l’exercice auquel s’est prêté, jeudi 27 mai 2021, le président français Emmanuel Macron, lors de sa visite officielle au Rwanda. Il a reconnu la responsabilité de la France dans le génocide rwandais, qui a fait plus de 800.000 victimes, principalement des Tutsis entre avril et juillet 1994. «En me tenant, avec humilité et respect, à vos côtés, ce jour, je viens reconnaître nos responsabilités», a déclaré le président français, lors d’un discours prononcé au Mémorial du génocide de Kigali, qui abrite les restes de plus de 250.000 victimes de ce massacre abominable.

D’après le locataire de l’Elysée, la France «n’a pas été complice» mais elle a fait «trop longtemps prévaloir le silence sur l’examen de la vérité». Et d’ajouter, sur un ton émotionnel, «seuls ceux qui ont traversé la nuit peuvent peut-être pardonner, nous faire le don de nous pardonner».

Emmanuel Macron va même plus loin en s’engageant «à ce qu’aucune personne soupçonnée de crimes de génocide ne puisse échapper au travail des juges». Référence implicite à plusieurs personnalités rwandaises soupçonnées de crimes de génocide qui résident actuellement en France. Des propos qui ont reçu un écho favorable auprès du président rwandais, Paul Kagame. «Ses paroles avaient plus de valeur que des excuses. Elles étaient la vérité», a-t-il indiqué lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue français. Tout en évoquant le «courage immense» de son «ami» Macron.

Cette reconnaissance intervient deux mois après la publication d’un rapport dirigé par l’historien Vincent Duclert, qui avait révélé des «responsabilités lourdes et accablantes» de la France et à l’«aveuglement» du président socialiste de l’époque François Mitterrand et de son entourage face à la dérive raciste et génocidaire du gouvernement hutu que soutenait alors Paris. Kagame l’avait considéré comme «un important pas en avant vers une compréhension commune de ce qu’il s’est passé».

Articles similaires