Le gasoil franchit le seuil de 13 dirhams le litre

Quand le prix du carburant ne cesse de flamber

En l’espace de deux semaines, le prix du gasoil a augmenté d’un peu plus d’un dirham, franchissant le seuil de 13 dirhams dans plusieurs villes.

Le prix des carburants a une nouvelle fois augmenté hier, dimanche 27 mars 2022, subissant de plein fouet la flambée du baril de pétrole sur le marché international. Ainsi, en l’espace de deux semaines, le prix du gasoil a augmenté d’un peu plus d’un dirham, franchissant le seuil de 13 dirhams dans plusieurs villes. Le prix de l’essence est quant à lui resté inchangé, autour de 14,16 dirhams le litre.

Face à cette hausse du prix du carburant, la Fédération nationale des propriétaires, commerçants et gérants des stations de service au Maroc (FNPCGSS) n’a pas manqué de réagir rapidement dans un communiqué, diffusé le lundi 28 mars 2022, en faisant un constat accablant: «le coût d’approvisionnement en carburants a augmenté de plus d’un tiers, ce qui a contraint la majorité des stations-service à s’endetter pour faire face au renchérissement des coûts d’exploitation». Partant de cette situation elle en appelle le gouvernement à réfléchir à des mesures destinées à accompagner les stations-services et à les aides à sécuriser un stock de sécurité sans compromettre leur équilibre financier.

Par ailleurs, cette augmentation du prix du carburant est d’autant plus inquiétante qu’elle se répercute inéluctablement sur les prix de plusieurs denrées alimentaires de première nécessité, étouffant davantage le pouvoir d’achat des citoyens à la veille du mois sacré du Ramadan.

 

Articles similaires