Gazoduc Nigéria-Maroc: Bientôt le lancement des travaux

Le Nigéria lancera prochainement la construction du gazoduc qui le reliera au Maroc. C’est ce qu’a annoncé Yusuf Usman, directeur général de la Nigeria National Petroleum Corporation (NNPC) au quotidien Nigerian News Direct. Dans une interview accordée à ce journal, il révèle que l’étude de faisabilité de ce projet a été achevée et que le financement était en cours de validation.

«Le Nigéria lancera dans la foulée le plan directeur de la décennie du gaz pour consolider la viabilité de ce grand projet», précise-t-il. M. Yusuf est également revenu sur ce gazoduc qui, selon lui, empruntera le tracé du gazoduc ouest-africain et bénéficiera à plusieurs pays du continent.

Pour rappel, le projet du gazoduc Nigéria- Maroc a été lancé en 2016 par les deux Etats avec comme objectif, de relier les ressources gazières du Nigeria, celles de plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, dont le Maroc, pour favoriser l’intégration économique de cette partie occidentale du continent.

La signature d’un accord en juin 2018 à Rabat, entre Farouk Garba Said, directeur général de la Compagnie de pétrole nigériane, et Amina Benkhadra, directrice générale de l’ONHYM, lors d’une cérémonie présidée par le roi Mohammed VI et le président nigérian Muhammadu Buhari, a donné un coup d’accélérateur à ce grand projet.