Gazoduc Maroc-Nigéria: Première réunion du comité de pilotage !


La 1ère réunion du Comité de pilotage sur le développement du projet de Gazoduc Maroc-Nigéria a lieu ce vendredi 16 juin 2023. Une rencontre qui rassemble toutes les parties prenantes. 

Le projet titanesque de Gazoduc reliant le Maroc et le Nigéria commence à voir le jour. Le comité de pilotage, qui regroupe un représentant de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO),  la compagnie pétrolière nationale du Nigeria (NNPC Limited) ainsi que l’Office national des hydrocarbures et des mines du Maroc, a lieu à ce moment même, indique le management de la NNPC sur la page officielle de cette dernière sur les réseaux sociaux. 


Le Gazoduc Nigeria-Maroc, long de quelques 5 000 km, devrait acheminer le Gaz des champs du Golfe de Guinée jusqu’à la Côte méditerranéenne du Maroc, en traversant pas moins de onze pays Ouest-africains. Lancé en 2016 à Abuja, au Nigeria, sous la présidence du Roi Mohammed VI et du président nigérian de l'époque, Muhammadu Buhari, le projet est entré dans une phase nouvelle et avancée, avec la signature, le 15 septembre 2022, d’un Mémorandum d’entente entre la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), la République fédérale du Nigeria et le Royaume du Maroc. Dans un tweet en date de juin 2022, le président du Nigeria a demandé aux Européens et aux Britanniques «de soutenir le Gazoduc NigeriaMaroc pour réaliser la sécurité énergétique de pays africains et européens».

Articles similaires