Sept travailleurs humanitaires de l’organisation non gouvernementale (ONG) américaine World Central Kitchen (WCK) ont été tués, lundi 1er avril 2024, par une frappe de l'armée israélienne. L'ONG a annoncé dans la foulée suspendre ses activités dans la région.
Les victimes étaient « originaires d’Australie, de Pologne, du Royaume-Uni (…) et de Palestine » et qu’une d’entre elles avait les nationalités américaine et canadienne. Selon le ministère de la santé du Hamas, un chauffeur et traducteur palestinien figurent parmi les victimes.
Le premier ministre australien a confirmé, mardi 02 avril 2024, qu’une de ses compatriotes, Zomi Frankcom, a trouvé la mort dans l'attaque. Le ministère des affaires étrangères polonais, lui, a adressé ses « sincères paroles de sympathie » à la famille d’un bénévole polonais qui avait offert son aide aux Palestiniens de la bande de Gaza. Au Royaume-Uni, le ministère des affaires étrangères a déclaré qu’il était au courant des informations faisant état de la mort d’un ressortissant britannique à Gaza.
Les trois pays ont demandé à Israël des explications et ont ouvert des enquêtes pour établir les circonstances de la mort de leurs ressortissants.
Les humanitaires venaient de livrer « plus de 100 tonnes d’aide alimentaire humanitaire acheminée à Gaza par voie maritime » dans le nord de l’enclave palestinienne et quittaient l’entrepôt de Deir Al-Balah, a expliqué WCK dans un communiqué.
La frappe israélienne a largement été condamnée à travers le monde. La Maison Blanche a dit avoir « le cœur brisé ». La Chine s’est dite « choquée » tout en rappelant que le « droit international » doit être respecté. « Je rends hommage aux membres du personnel de WCK tués lors d’une attaque aérienne israélienne à Gaza », a réagi pour sa part le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell.