Dans le cadre de l’exploitation des licences Offshore (Lixus et Rissana) et Onshore (Loukos), le président-directeur général de Chariot Limited, Adonis Pouroulis, a fait le point sur le potentiel énergétique du prospect « Dartois » où le puits OBA-1 a été récemment foré (région du Ghard, ndlr), rappelant les circonstances dans lesquelles un nouveau partenariat supplémentaire a été conclu au Maroc.
Lors de sa déclaration, le PDG de Chariot Limited s’est dit réjoui du succès réalisé grâce à la campagne de forage Onshore du puits OBA-1, soulignant que l’objectif fixé cette année par la compagnie consiste à mettre en œuvre un nouveau programme de forage offshore sur la licence Lixus, faisant référence au projet de développement du gaz ''Anchois''. A ce propos, M. Pouroulis a indiqué que le groupe qu’il préside envisage d’augmenter les ressources à près de 30 milliards de mètres cubes. En effet, toute l’attention de la présidence de Chariot Limited est portée sur la finalisation des décisions d’investissement concernant l’exploitation du champ Anchois, ainsi que sur la mise en œuvre des plans déjà établis pour la licence Onshore Loukos.
L’intervention du PDG de Chariot Limited fut l’occasion de passer en revue les différents faits marquants de 2023, notamment la finalisation des études de conception et ingénierie Front end engineering design (FEED) pour le projet de développement du gaz d’Anchois inscrit sur la licence de Lixus en offshore au Maroc, la conclusion du partenariat avec Vivo Energy pour développer les marchés de fourniture de gaz aux industries, l’approbation de l’étude environnementale et sociale pour Anchois, les accords de partenariat scellés avec Energean plc (société cotée en bourse à Londres sur le FTSE-250, ndlr) pour l'exploitation des deux licences Offhsore, et avec laquelle Chariot Limited avait réalisé en avril 2024 une transaction de l’ordre de 10 milliards de dollars.
Selon la présidence de Chariot Limited, les projections établies par la compagnie portant sur l’exploitation des permis Offshore (Lixus et Rissana) seront axées sur l’expansion et la mise en œuvre du projet Anchois, l’utilisation du navire de forage Stena Forth en vertu de l’accord signé avec la société Stena Drilling, et le forage du puits d’évaluation et de développement au troisième trimestre de 2024. Toutefois, l’éventualité de forer un puits additionnel n’est pas écarté, laisse comprendre cet acteur britannique actif dans l'exploitation pétrogazière.
Quant aux licences Onshore, Chariot Limited rappelle qu’une nouvelle licence (Loukos) lui a été accordée en juillet 2023. La campagne de forage qui a permis de forer le puits RZK-1 sur le prospect de Gaufrette et le puits OBA-1 sur le prospect Dartois, a abouti à l’identification d’un potentiel gazeux sur ce dernier puits. C’est dans ce sens que ‘‘OBA-1 a été tubé et cimenté avec les vannes de production installées pour un test de puits et son utilisation potentielle comme futur puits de production’’, fait savoir Chariot Limited.