Les ministres des Affaires étrangères des Etats membres du G7 ont condamné vendredi 6 août 2021 l'attaque contre le pétrolier Mercer Street la semaine dernière, accusant l'Iran de l'avoir orchestré. La déclaration a été signée par les ministres des Affaires étrangères du Canada, de la France, de l'Allemagne, de l'Italie, du Japon, du Royaume-Uni et des Etats-Unis, ainsi que par le haut représentant de l'Union européenne.
Elle intervient alors que le Conseil de sécurité de l'ONU se réunit à huis clos pour discuter de l'attaque iranienne contre le pétrolier, qui a tué un ressortissant britannique et un ressortissant roumain. Selon les observateurs, cette déclaration conjointe est une réussite diplomatique pour les États-Unis, le Royaume-Uni et Israël, qui ont cherché ces derniers jours à former une coalition aussi large que possible pour condamner l'Iran et intensifier la pression sur le nouveau gouvernement de Téhéran.
«Il s’agit d'une attaque délibérée et ciblée, et d'une violation flagrante du droit international. Toutes les preuves disponibles indiquent clairement l'Iran. Il n'y a aucune justification à cette attaque», indique le texte de la déclaration conjointe. Les membres du G7 ont également souligné que les navires doivent être autorisés à naviguer librement et ont déclaré qu'ils continueraient à protéger tous les navires «afin qu'ils puissent opérer librement et sans être menacés par des actes irresponsables et violents». Le G7 rappelle ainsi l'Iran à mettre fin à toutes les activités incompatibles avec les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité de l'ONU, indique le communiqué.