Leonor de Bourbon prête serment

La future reine d'Espagne conquiert déjà son monde


Héritière du trône d’Espagne, Leonor de Bourbon a prêté serment à la Constitution le jour de ses 18 ans, mardi 31 octobre 2023, en présence des deux chambres du Parlement. Cette démarche officielle est essentielle pour qu’elle puisse, le moment venu, succéder à son père, le roi Felipe VI. Leonor, en cas de couronnement, marquerait l’histoire en devenant la première reine d’Espagne depuis plus de 120 ans, insufflant ainsi un renouveau à la monarchie espagnole.

Vêtue d’un smoking blanc, Leonor a prêté serment sur un exemplaire de la Constitution utilisé par son père 37 ans plus tôt. Elle a déclaré: “Je jure de remplir fidèlement mes fonctions, de protéger la Constitution et les lois, de respecter les droits des citoyens et des communautés autonomes, et d’être fidèle au Roi”. Elle était accompagnée de ses parents et de sa soeur, l’infante Sofia. Dans les rues de Madrid, l’enthousiasme était à son comble. La Puerta del Sol, coeur battant de la capitale, s’est animée avec la retransmission de la cérémonie sur des écrans géants et des vagues de drapeaux espagnols brandis par une foule venue témoigner son allégeance.

Malgré son absence à la cérémonie principale, le roi émérite Juan Carlos Ier devrait rendre hommage à sa petite-fille lors d’un événement privé au palais du Pardo. Polyglotte talentueuse et éduquée dans des institutions renommées, Leonor suit la voie tracée par son père. Elle a entamé une formation militaire, conformément à la tradition, et pourrait poursuivre ses études supérieures en Espagne puis à l’étranger, à l’instar de Felipe VI, qui avait étudié à Georgetown.

Articles similaires