La FRMF, l’OCP et des partenaires privés annoncent la création d’un fonds pour financer le secteur de la formation au niveau national



Fouzi Lekjaâ, président de la FRMF, et El Mostafa Terrab, PDG du groupe OCP. M'diq, le 13 aout 2024.


Une première dans le domaine de la formation footballistique national. En effet, la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), le Groupe OCP et des partenaires privés ont procédé, ce mardi 13 Août à M’diq, à la signature d’une convention de partenariat stratégique pour la création d’un Fonds de Formation National de Football, dédié à la professionnalisation des centres de formation et à la promotion des jeunes talents dans la discipline.

 

Ce projet intervient suite aux directives royales relatives à la discipline du football prônant « une gouvernance efficiente et transparente, et un investissement dans les infrastructures autant que dans le capital humain ». Selon un communiqué publié à cette occasion, "ce partenariat vise à contribuer conjointement à l’effort national pour le développement du football et à promouvoir l’excellence dans le domaine. Il repose sur la mutualisation des compétences et des ressources des trois partenaires pour œuvrer au renforcement et à la montée en compétence des centres de formation à travers le Royaume, en les dotant d’infrastructures modernes, d’une gestion efficiente des installations et d’une expertise technique avancée."


 

Le Fonds de Formation National, repose sur un business model basé sur la formation de joueurs de haut niveau et leur insertion dans les clubs professionnels, permettant ainsi la durabilité du projet. Sa gestion sera assurée par une S.A. spécialisée, sous la supervision technique de la Direction Technique Nationale relevant de la FRMF.

Le Fonds servira à financer la gestion opérationnelle des centres de formation. Le projet a pour ambition de créer un nouveau modèle de formation et d’excellence opérationnelle en matière de développement de la filière footballistique, en offrant aux jeunes joueurs un encadrement intégré de haut niveau, favorisant ainsi leur évolution dans un environnement professionnel. Les centres de formation contribueront également à renforcer l’inclusion sociale, la cohésion et le bien-être des jeunes, tout en promouvant le développement et la valorisation de la jeunesse et du sport au Maroc.

Autant dire que le football national qui s'est distingué ces dernières années (coupe du Monde du Qatar où la sélection nationale a été demi-finaliste et JO Paris où les Lionceaux ont été sacrés troisième avec une médaille de bronze) est promu à un avenir encore plus prometteur.

Articles similaires