Françoise Hardy, grande figure de la chanson française, est décédée à l'âge de 80 ans


Une légende française mais aussi mondiale. Françoise Hardy, figure majeure de la chanson classique française, est décédée, mardi 11 juin 2024, à l’âge de 80 ans, a annoncé son fils, Thomas Dutronc, sur Facebook.


Appréciée à travers le monde et forte d’une carrière de plus de soixante ans, ponctuée par des périodes de mise en retrait plus ou moins longues, Françoise Hardy a vu plusieurs de ses titres devenir des classiques du répertoire francophone. Tous les garçons et les filles qui lui a conféré une aura planétaire, en 1962, Le Temps de l’amour, L’Amitié, Mon amie la rose, La Maison où j’ai grandi, Comment te dire adieu signé par Serge Gainsbourg ou encore Message personnel, qu’elle a coécrit avec Michel Berger. 

Françoise Hardy souffrait depuis plusieurs années d’un cancer du système lymphatique et du pharynx. En faveur du droit à mourir dans la dignité en plein débat sur la fin de vie en France, Françoise Hardy confiait "être  dans un état de souffrance vraiment cauchemardesque la plupart du temps" . 

Articles similaires