France : Victoire écrasante de Bardella aux Européennes, échec cuisant pour Macron


Le parti d'extrême droite dirigé par Jordan Bardella a obtenu dimanche une victoire historique aux élections européennes, selon les premières estimations à 20H00, infligeant un revers au camp d'Emmanuel Macron, qui arrive juste devant la liste socialiste conduite par Raphaël Glucksmann.


Avec 31,5 à 32,4% des voix d'après les instituts Ipsos et Ifop, le RN enregistre son meilleur score dans une élection nationale (hors second tour) et va contribuer de manière significative à la montée en puissance du camp nationaliste et souverainiste au Parlement européen, principal enseignement du scrutin au niveau des Vingt-Sept.

La liste macroniste menée par Valérie Hayer, eurodéputée sortante, est reléguée loin derrière avec 15,2% des voix. Elle n'est pas entièrement assurée de maintenir la deuxième place, étant talonnée par Raphaël Glucksmann (PS-Place publique) qui se situe entre 14 et 14,3%, soit plus du double de son résultat de 2019. Derrière, La France insoumise de Manon Aubry améliore son score par rapport aux précédentes européennes (8,3 à 8,7%).

Articles similaires