France: Macron cible d'un jet d'oeuf lors d'un salon de la restauration

Un étudiant de 19 ans a lancé un oeuf lundi sur le président français Emmanuel Macron dans les allées du Salon international de la restauration qu'il inaugurait à Lyon.

Placé à faible distance du chef de l'Etat, l'auteur du jet d'oeuf, qui a rebondi sur l'épaule du président sans se casser, a été rapidement arrêté et placé en garde à vue.

Selon la justice française, il est "totalement inconnu des services de police et de justice".

"S'il a un truc à me dire qu'il vienne", a réagi Emmanuel Macron, demandant à le rencontrer. "J'irai le voir après", a-t-il ajouté.

Cet incident s'est produit durant sa visite des stands du Salon international de la restauration, de l'hôtellerie et de l'alimentation (SIRHA) qui s'est ouvert lundi à Lyon.

Le 8 juin, Emmanuel Macron avait été frappé au visage par un homme, en marge d'un déplacement dans le sud de la France, provoquant une importante vague de protestations au sein de la classe politique.

En mars 2017, alors candidat à l'élection présidentielle, Emmanuel Macron avait déjà été la cible d'un jet d'oeuf au salon de l'Agriculture, à Paris. Un incident qu'il avait qualifié comme "faisant partie du folklore".