France : Gabriel Attal nommé plus jeune premier ministre et premier Chef de Gouvernement ouvertement homosexuel


Gabriel Attal, âgé de 34 ans, a été nommé Premier ministre de la France, devenant ainsi le plus jeune à occuper ce poste dans l'histoire du pays. Bien que l'annonce officielle par l'Élysée soit encore attendue, un responsable parlementaire proche du président a confirmé cette information à l'AFP. Par ailleurs, Sylvain Maillard, chef du groupe Renaissance à l'Assemblée nationale, a adressé ses félicitations à Gabriel Attal via un réseau social.


Cette nomination survient suite à la démission d'Elisabeth Borne, après vingt mois à la tête du gouvernement. Gabriel Attal, jusqu'alors ministre de l'Éducation nationale et figure populaire du camp macroniste, a connu une ascension fulgurante en politique. En l'espace de six ans, il a successivement occupé les fonctions de porte-parole du gouvernement, ministre du Budget, et enfin ministre de l'Éducation nationale.

Natif de Clamart, dans les Hauts-de-Seine, et élevé à Paris, Gabriel Attal a été formé à l'École alsacienne puis diplômé de Sciences Po. Il est également le premier chef de gouvernement français à faire ouvertement état de son homosexualité.

Articles similaires