France : Fin de l'état d'urgence sanitaire et des restrictions d'entrée sur le territoire

 

Instauré en France depuis mars 2020 suite au déclenchement de la pandémie du covid-19, l’état d’urgence sanitaire prend fin ce lundi 1er août, avec l’entrée en vigueur du projet de loi qui met un terme à cette situation exceptionnelle et aux restrictions qui vont avec. 

Ainsi, les voyageurs étrangers, y compris les Marocains, peuvent désormais entrer et sortir de France sans devoir présenter de pass vaccinal ni de test négatif, et ce quel que soit leur pays ou leur territoire de prévenance. “Devant la nouvelle phase de la pandémie, le dispositif de contrôle sanitaire aux frontières est levé, conformément à la loi mettant fin aux régimes d'exception créés pour lutter contre l'épidémie liée à la covid-19”, explique le ministère français de l’Intérieur sur son site internet. 

Bien qu’elles ne soient plus appliquées depuis plusieurs mois, certaines restrictions comme les confinements et les couvre-feux pouvaient, jusqu’avant le 1er août, être mises en place rapidement sur décision du gouvernement, dans le cadre de l’état d’urgence. Désormais, ces mesures devront être approuvées par vote des députés et des sénateurs avant d’entrer en vigueur. Par ailleurs, le pass sanitaire n’est plus obligatoire pour pouvoir accéder aux hôpitaux. Désormais, le rétablissement de cette obligation devra également obtenir le feu vert du Parlement.