LA FRANCE, L’ESPAGNE ET LE PORTUGAL INTÈGRENT LA LISTE B

CONDITIONS D’ACCÈS SUR LE TERRITOIRE MAROCAIN


Une mesure préventive, pour le moins compréhensible, après l’inquiétante hausse des contaminations dans ces trois pays, dont une bonne partie sont associées au variant Delta.

La France, l’Espagne et le Portugal quittent la liste A pour intégrer la zone B. Telle est la décision prise par les autorités marocaines. Une décision officialisée dimanche 11 juillet, à l’issue du comité interministériel spécial Covid. Une mesure préventive pour le moins compréhensible, après l’inquiétante hausse des contaminations dans ces trois pays, dont une partie sont associées au variant Delta.

En France, les chiffres sont sur une courbe ascendante depuis quelques jours avec notamment 4.256 contaminations enregistrées dimanche 11 juillet, contre moins de 3.000 une semaine auparavant. La situation pourrait même s’aggraver, selon le ministre de la Santé français, Olivier Véran, qui en prévoit «6.000 dans une semaine, 15.000 dans quinze jours et 20.000 début août». Le président Emmanuel Macron fera d’ailleurs une allocution ce lundi 12 juillet à 20h (heure française) pour annoncer de nouvelles mesures pouvant permettre d’endiguer cette progression.

Chez son voisin espagnol, on resserre la vis pour contrer la propagation de ce variant qui est responsable d’un cas sur trois dans le pays. Des restrictions horaires sont en vigueur dans plusieurs régions, particulièrement en Catalogne, qui fait partie des régions les plus touchées. Discothèques et lieux de divertissement nocturnes sont formés, la vaccination ou un test PCR négatif est obligatoire pour participer à des évènements en plein air qui réunissent plus de 500 personnes.

Situation critique en Espagne et au Portugal
Au Portugal, la situation est tout aussi critique. Cette nouvelle mutation du Covid est à l’origine de 90% des nouveaux cas. Vendredi 9 juillet, Clément Beaune, secrétaire d’Etat français aux affaires européennes, a déconseillé aux Français de se rendre dans ces deux pays pendant les vacances estivales.

Nouvelle liste, nouvelles conditions. Les passagers vaccinés en provenance de ces trois pays de la liste B doivent présenter leur certificat attestant leur vaccination complète avec l’un des huit vaccins acceptés par le Maroc, et un test PCR négatif de moins de 48 heures à la date d’entrée dans le Royaume. Par contre, les voyageurs non vaccinés ou qui ont seulement pris une dose devront non seulement présenter un test PCR de moins de 48 heures et observer une quarantaine de 10 jours dans l’un des hôtels choisis par les autorités marocaines, à leurs frais, et subir un test PCR au 9e jour de leur séjour à la charge du ministère de la Santé. Toutefois, les enfants de moins de 11 ans sont dispensés de test PCR.

Les Marocains qui souhaitent se rendre dans ces trois pays doivent disposer d’une autorisation exceptionnelle de sortie du territoire. Ce qui n’est pas le cas pour les étrangers, résidents ou pas, et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) en partance pour les pays de la liste A ou B.

Articles similaires