La France instaure le couvre-feu dans plusieurs villes

FACE À LA DÉGRADATION DE LA SITUATION SANITAIRE

La situation sanitaire en Europe inquiète de plus en plus. Et plusieurs mesures restrictives ont été prises. En France, un couvre-feu sera instauré de 21h à 6h en Ile-de-France et dans huit métropoles pour un mois.

Face à la dégradation de la situation sanitaire en France, un couvre-feu va être instauré de 21h à 6h en Ile-de-France et dans huit métropoles pour un mois, a annoncé mercredi 14 octobre 2020, le président français, Emmanuel Macron, lors d’une interview télévisée. Ce couvre-feu nocturne, appliqué à partir de samedi à minuit, concernera, outre l’Ile-de-France, Grenoble, Lille, Lyon, Aix-Marseille, Montpellier, Rouen, Saint-Etienne et Toulouse, soit une population de près de 20 millions d’habitants.

Pression hospitalière
«Il nous faut réagir face au Covid-19 car la situation est préoccupante avec la deuxième vague de contamination qui est arrivée. On ne sortira plus du restaurant après 21h, on n’ira plus chez des amis faire la fête, car on sait que c’est là qu’on se contamine le plus», a déclaré le président français. Des dérogations seront toutefois mises en place pour les sportifs professionnels dans les zones concernées par le couvrefeu, mais les compétitions se disputeront à huis clos si elles se déroulent après 21h. Cette dérogation va permettre aux divers championnats et compétitions de se poursuivre, rapporte l’AFP.

Rappelons que les indicateurs du Covid- 10 ont continué de s’aggraver mercredi en France avec plus de 100 morts sur 24 heures. «La pression hospitalière ne cesse d’augmenter. Les soignants sont très fatigués et il n’y a pas de lits de réanimation en réserve», a déclaré Macron. Ailleurs en Europe, l’Irlande du Nord a annoncé pour un mois les mesures les plus contraignantes au Royaume-Uni, et la pression s’accroît sur le Premier ministre britannique Boris Johnson pour prendre des décisions similaires en Angleterre, souligne l’AFP.

Les pubs et restaurants devront fermer à partir de vendredi, les vacances scolaires seront étendues à deux semaines, les commerces ne pourront plus vendre d’alcool à partir de 20h et les rassemblements de plus de 15 personnes, hormis les événements sportifs autorisés, seront interdits. En Espagne, l’heure est aussi à l’inquiétude. Bars et restaurants vont fermer pendant 15 jours en Catalogne.

L’annonce de cette mesure drastique dans cette région du nord-est de l’Espagne intervient après le bouclage partiel de Madrid et d’autres restrictions prises en Andalousie, en Navarre ou en Galice pour combattre la hausse des contaminations en Espagne, où la pandémie a tué plus de 33.000 personnes. En Allemagne, un nombre record de cas quotidiens (6.638) a été annoncé jeudi et la chancelière Angela Merkel a ordonné de nouvelles restrictions à l’issue d’une réunion avec les responsables des 16 Etats régionaux.


Laisser un commentaire

Merci de cocher cette case
X

Télécharger le magazine Maroc Hebdo

Télécharger