Forum Russie-Monde Arabe à Marrakech : Des relations tournées vers l'avenir


Serguei Lavrov et Nasser Bourita.
Marrakech, le 20 décembre 2023.


Le moins que l’on puisse dire est que la Russie, malgré les sanctions économiques imposées par l’Occident en réaction à la guerre déclarée sur l’Ukraine, continue de renforcer son rôle sur la scène internationale. Le dernier évènement en date : sa participation au dernier forum Russie-Monde arabe dont la 6ème édition s’est déroulée à Marrakech, mercredi 20 décembre 2023. En déplacement au Maroc pour l’évènement, le ministre russe des affaires étrangères, Serguei Lavrov, a tenu à féliciter le Maroc pour la bonne organisation de ce forum auquel ont pris part tous les chefs de la diplomatie des pays arabes.

L’importance de ce forum s’est renforcée au cours des dernières années en tant que plateforme d’échange de vues et de coordination des positions au sujet de différentes questions sur les plans régional et international, en prenant en considération les intérêts et les priorités communes des parties arabe et russe dans les domaines politique, économique et commercial. Le forum a été une opportunité pour le Maroc de renforcer ses relations avec la Russie.

C’est ainsi que le ministre marocain des affaires étrangères et de la coopération, Nasser Bourita et son homologue russe se sont longuement réunis en marge de cette rencontre pour faire le point sur les liens entre les deux pays. Serguei Lavrov a tout d’abord réaffirmé le soutien de son pays pour la solution proposée par le Maroc pour le règlement du dossier du Sahara. Un soutien précieux qui renforce la position internationale du Royaume et qui s’ajoute à l’appui inconditionnel apporté par les autres puissances régionales dont tout particulièrement les États-Unis et l’Espagne.

De par son poids sur la scène internationale et son influence sur la géopolitique mondiale la Russie demeure un partenaire stratégique pour le Royaume. Sur le plan économique, les deux pays sont animés par une grande volonté d’aller de l’avant. M. Lavrov affirme, en effet, que l’accent a été mis sur l’activation du partenariat maroco-russe pour la mise en oeuvre de ses dispositions dans le domaines de l’investissement, du commerce, de l’économie, de l’énergie, des technologies de l’information, de l’énergie nucléaire à des fins pacifiques, la pêche maritime, l’agriculture, outre les grandes opportunités dans les domaines de la culture et de l’enseignement. Rappelons que ce partenariat avait été conclu suite à la visite historique qu’avait effectuée SM le Roi Mohammed VI en Russie en 2002.

Une visite qui avait été suivie par un deuxième voyage en 2016 au cours duquel un partenariat stratégique renouvelé avait été annoncé en plus de la mise en place d’une feuille de route pour développer les relations bilatérales. Le Chef de la diplomatie russe a assuré que les deux parties ont convenu de tenir la réunion de la commission gouvernementale mixte de coopération commerciale, économique, scientifique et culturelle au début de l’année prochaine. Une annonce réitérée par Nasser Bourita qui fait état d’un dialogue et régulier avec la Russie. S’agissant du conflit entre la Russie et l’Ukraine, M. Bourita a souligné la position permanente et constante du Maroc, basée sur des principes et des références clairs qui soutiennent la souveraineté et l’intégrité territoriale des États membres de l’ONU, le recours au dialogue, l’adoption du principe de bon voisinage et le recours aux solutions pacifiques dans le cadre des résolutions des Nations Unies.

Articles similaires