Formation multisectorielle de pointe

Lancement dans l’oriental des travaux de la 2ème cité des métiers et des compétences

La Cité des Métiers et des Compétences de l’Oriental accueillera 2.920 stagiaires par an, leur offrant la possibilité de se former dans 8 secteurs, avec un choix de 74 filières, dont 58% correspondant à de nouvelles spécialités.

La construction de la Cité des métiers et des compétences de l’Oriental démarrera à partir du lundi 29 juin 2020 pour une durée de réalisation de 12 mois, annonce l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) dans un communiqué. Compte-tenu du contexte sanitaire actuel, relatif à la pandémie Covid-19, toutes les mesures préventives seront mises en place pour protéger les intervenants sur le site.

La réalisation du projet nécessitera un investissement global de 360 millions de dirhams, dont une contribution de la Région de l’Oriental de 90 millions de dirhams, avec un budget de 245 millions de dirhams dédié aux études et travaux de construction. Ce projet est le 2e du programme des Cités des Métiers et des Compétences (CMC), après celui de la région Souss-Massa, dont le coup d’envoi a été donné par S.M. Mohammed VI le 6 février 2020 à Agadir.

Spécificités de la région
Située à Nador sur un terrain de 12 hectares, la Cité des Métiers et des Compétences (CMC) de l’Oriental a été conçue pour accueillir 2.920 stagiaires par an, leur offrant la possibilité de se former dans 8 secteurs, avec un choix de 74 filières, dont 58% correspondant à de nouvelles spécialités. L’offre de formation de la Cité a été arrêtée en concertation avec les professionnels et parties prenantes régionales, afin de garantir son adéquation avec les spécificités du territoire et les ambitions de développement de la région.

Les infrastructures de la CMC se composent d’espaces pédagogiques et de vie. Les espaces pédagogiques comprennent des structures communes, utilisées par les stagiaires des différentes spécialités (centre de langues et Soft Skills, Career Center, espace de coworking, FabLab, Digital Factory, incubateur, médiathèque, …) ainsi que 8 pôles sectoriels, dédiés à l’apprentissage des métiers. Les pôles sectoriels vont de l’Industrie (avec une mini-chaîne de production) aux Services à la personne et à la communauté (avec une crèche pédagogique), en passant par la Gestion et commerce (avec une entreprise virtuelle de simulation) , le Digital et Off-shoring (avec une Digital Factory), le Tourisme et hôtellerie (avec un hôtel pédagogique), l’Agriculture (avec une ferme pédagogique), la Santé (avec une unité de soins réels) et le BTP (avec une maison intelligente).

Quant aux espaces de vie, ils contiendront la Maison des stagiaires, avec son hébergement (300 lits), son restaurant (300 couverts) et ses espaces de rencontre et des terrains de sports.


Laisser un commentaire

X

Télécharger le magazine Maroc Hebdo

Télécharger