Les forces armées royales occupent le 53e rang sur 138 pays

PUISSANCE MILITAIRE

Contrairement au plan sanitaire où les défaillances sont innombrables, militairement, le Maroc est bien armé. Et il améliore même sa position dans le classement mondial des plus grandes puissances militaires. En effet, de la 56e position en 2020, le Royaume occupe désormais le 53e rang sur 138 pays à travers le monde, selon le classement 2021 du Global Firepower Index. Preuve de leur évolution, les Forces armées royales étaient à la 60e en 2019.

Avec un budget militaire estimé à plus de 6 milliards de dollars, l’armée marocaine se positionne juste derrière l’armée portugaise (52e) et devant celle du Danemark (54e). En Afrique, elle occupe la cinquième place derrière le Nigeria, l’Afrique du Sud, l’Algérie et l’Egypte qui, ne faisant plus partie du Top 10 mondial des puissances militaires, est au perchoir du classement dans le continent.

Indiscutablement, les Etats-Unis occupent la première place du podium, avec un budget militaire estimé à 740 milliards de dollars, suivis par la Russie, la Chine, l’Inde, le Japon, la Corée du sud et la France.

Le Global Fire Power index 2021 évalue les capacités militaires conventionnelles (terre, mer, air) de 138 pays dans le monde, sur la base d’une cinquantaine d’indicateurs tels la taille de la population, la population en âge de travailler, la population en âge d’être mobilisée, le nombre de tanks, d’avions, de navires de guerre, le budget militaire, la dette extérieure… qui déterminent la capacité de guerre de chaque nation. Cette année en particulier, Global Fire Power Index a intégré un nouvel indicateur lié à la flotte de pétroliers, les hélicoptères et les forces paramilitaires.


X

Télécharger le magazine Maroc Hebdo

Télécharger