Forbes classe le maroc comme 5ème puissance économique du continent Africain

Le Maroc devrait se positionner comme la 5ème puissance économique d’Afrique en 2021 avec un PIB estimé à 124 milliards de dollars, selon un nouveau classement du magazine américain Forbes. Sur le podium, le Nigeria conserverait sa place de première économie africaine, avec un PIB de l’ordre de 514,05 milliards de dollars aux prix courants, suivi de l’Égypte à la deuxième position pour la deuxième année consécutive, avec un PIB estimé à 394,28 milliards de dollars.

Avec un PIB projeté de 329,53 milliards de dollars, l’Afrique du Sud occuperait la troisième position, tandis que l’Algérie occuperait la quatrième position avec un PIB estimé à 151,46 milliards de dollars. En 2025, Forbes prévoit que le Maroc devrait redevenir la puissance économique du continent tandis que son voisin de l’Est basculerait à la 5ème puissance.

Ces cinq économies représentent environ 58% des 2,6 billions de dollars de PIB de la région en 2021, souligne Forbes. Le FMI, poursuit la même source, a récemment déclaré que le continent africain avait besoin d’un financement supplémentaire de 285 milliards de dollars jusqu’en 2025 pour surmonter la crise du Covid-19, qui a dévasté la région, lors du Sommet de Paris de la semaine dernière sur l’Afrique.