Foot: décès de Menotti, emblématique sélectionneur de l'Argentine championne du monde 1978

 

César Luis Menotti, sélectionneur de l'équipe d'Argentine championne du monde à domicile en 1978, est décédé à l'âge de 85 ans, a annoncé dimanche la Fédération nationale de football (AFA).

"La Fédération argentine de football a le regret d'annoncer avec une profonde tristesse le décès de Luis César Menotti, le directeur des sélections nationales et ancien sélectionneur champion du monde", écrit l'AFA sur son compte X.

Menotti avait été hospitalisé en mars dans un hôpital de Buenos Aires pour un "cas sévère d'anémie" et en était sorti mi-avril. La cause du décès n'a pas encore été annoncée, mais selon les médias argentins, César Menotti est mort dimanche "d'un cancer de l'estomac".

Né à Rosario en 1938, Menotti a été joueur professionnel dans les années 1960 puis a embrassé une carrière d'entraîneur, obtenant un titre de champion d'Argentine avec le club de Huracan, basé à Buenos Aires, en 1973.

Il a ensuite pris en charge l'équipe nationale qu'il a conduite au titre mondial en 1978 et qu'il dirigeait encore lors du Mondial 82 en Espagne (élimination au 2e tour).

Débarqué après le Mondial espagnol, il fréquente alors les grands clubs argentins (Boca Juniors, River Plate) et espagnols (FC Barcelone avec Diego Maradona, Atlético Madrid), mais son palmarès ne s'enrichira que d'une Coupe du Roi d'Espagne, une Supercoupe d'Espagne et une Coupe de la Ligue espagnole, une compétition depuis disparue, avec le FC Barcelone en 1983.

Toute l'Argentine du football a salué dimanche la mémoire de l'entraîneur emblématique du tout premier titre mondial de l'Albiceleste.



Mario Kempes, l'attaquant buteur en finale et héros du titre de 1978 sous les ordres de Menotti, a dans un long et émouvant message sur Instagram pleuré "le départ d'une figure aussi emblématique et aimée du monde du football, une perte irréparable".

 

Articles similaires