Fondation Phosboucraa : Une année 2023 sous le signe d’un impact positif et durable dans le Sahara marocain


 

L’année 2023 a été marquée par des réalisations importantes pour la Fondation Phosboucraa, filiale du groupe OCP, témoignant de son engagement envers un impact positif et durable sur les communautés locales et l’avenir dans les provinces du Sud du Royaume. À travers une multitude de projets et d’initiatives de proximité, la Fondation a renouvelé ses efforts en faveur d’une éducation de qualité et du soutien à la recherche appliquée pour une agriculture durable.

En adoptant une approche à long terme qui génère de la valeur, la Fondation Phosboucraa a mis l’accent sur l’entrepreneuriat innovant, sensibilisant les communautés locales et établissant les bases d’un développement socio-économique durable dans le Sahara marocain.


Dans l’entrepreneuriat innovant, il y a eu le développement des compétences entrepreneuriales au profit de 1.287 bénéficiaires, dont 967 jeunes et femmes formés aux compétences innovantes, 101 bénéficiaires d’un accompagnement post-création, 55 entrepreneurs formés en agriculture digitale et 164 entrepreneurs formés dans différents secteurs.

En matière de promotion de l’éducation d’excellence, elle a profité à 3.941 bénéficiaires, dont 113 lycéens bénéficiaires du club d’excellence, 3 lycées parrainés, 19 encadrants formés à l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et 2.444 élèves touchés par les campagnes d’orientation vers les grandes écoles. Dans la recherche appliquée, 140 agriculteurs ont été touchés dont 80 bénéficiaires des formations certifiantes pour la vulgarisation des résultats des recherches, et 13 plateformes expérimentales de recherche ont été installées et 1 prototype de dessalement de l’eau de mer réalisé. La recherche appliquée est au cœur de l’engagement de la Fondation Phosboucraa en faveur de l’innovation et du progrès. En investissant dans des initiatives scientifiques ciblées, elle vise à résoudre les défis spécifiques auxquels est confronté le Sahara marocain, notamment les enjeux liés au climat et à la biodiversité. La Fondation Phosboucraa entretient des relations

privilégiées avec les acteurs institutionnels nationaux mais aussi régionaux. En recherchant les meilleures synergies en termes de compétences et de champ d’intervention, la Fondation Phosboucraa s’associe à l’action des Institutionnels pour accroître le développement socio-économique du Sahara marocain. Ainsi, elle met en œuvre son expertise et son engagement pour concrétiser des initiatives porteuses d’impact positif sur la qualité de vie des populations locales.

Articles similaires