RSE

La Fondation OCP, encore au rendez-vous en 2023


Sur chacun de ses domaines d’intervention et en mobilisant l’ensemble de ses leviers d’actions, la Fondation OCP a multiplié les initiatives durant l’année 2023. Avec une vision holistique, la Fondation a impulsé un changement socio-économique significatif à travers le Maroc et bien au-delà, à travers des formations et le renforcement de capacités au profit des populations du Parc national du Niokolo Koba, la mise en oeuvre de 245 projets profitant à 86 279 bénéficiaires, dont 49 % sont des jeunes filles et d’un un projet novateur dans 60 établissements scolaires, principalement dans les régions rurales, la formation de 120 enseignants et directeurs pour la planification et l’évaluation des initiatives éducatives.


La Fondation OCP a soutenu en 2023 16 associations à travers le Maroc, aidant plus de 5 000 bénéficiaires. Des actions qui se sont traduits par un soutien spécifique à 98 enfants atteints de trisomie, et des insertions scolaires et professionnelles au profit de 58 jeunes souffrant de handicaps mentaux. Le programme Mourafaka, né de la collaboration entre le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, l’UM6P, l’Office de Développement de la coopération (ODCO) et la Fondation OCP, a formé et accompagné plus de 600 coopératives marocaines nouvellement créées.

Suite au séisme d’Al-Haouz, l’accent a été mis sur le soutien de 440 coopérants représentant 88 coopératives des régions sinistrées. Dans le domaine de la recherche et du développement, la Fondation a organisé une série de comités scientifiques pour les 61 porteurs de projets R&D en partenariat avec l’Unité de gestion des fonds (UGF) de l’UM6P et le CNRST. Dans le cadre de la coopération Sud- Sud, la Fondation a, par ailleurs, initié et soutenu de nombreuses actions de développement humain, tant au niveau local qu’international. En 2023, elle a notamment soutenu la valorisation des produits agricoles de la Grande muraille verte au Sénégal, contribuant ainsi à la préservation de la biodiversité et à l’amélioration des conditions de vie des communautés locales.

Articles similaires