La fondation Mohammed V pour la solidarité lance l'opération Ramadan

La générosité permanente


SM le Roi Mohammed VI a procédé, mercredi 13 mars 2024 à l’arrondissement Yaâcoub El Mansour à Rabat, au lancement de l’opération nationale «Ramadan 1445», initiée par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité à l’occasion du mois sacré de Ramadan et bénéficiant à un million de ménages, soit près de 5 millions de personnes.

Hautement significative en ce mois béni, cette action de générosité, devenue une tradition au fil de ses 25 années d’existence, traduit la sollicitude royale constante envers les populations en situation de vulnérabilité sociale et vient consacrer les valeurs d’humanité, de solidarité, d’entraide et de partage, caractéristiques de la société marocaine. Mobilisant une enveloppe budgétaire de 347 millions de dirhams, l’opération, qui portera sur la distribution de 34.550 tonnes de produits alimentaires (farine, lait, riz, huile, sucre, concentré de tomates, vermicelle, lentilles et thé), vise à apporter aide et réconfort aux catégories sociales les plus vulnérables, notamment les veuves, les personnes âgées et les personnes en situation de handicap.


Pour cette 25ème édition, 82.040 ménages bénéficiaires relèvent des trois provinces d’Al Haouz, de Taroudant et de Chichaoua, touchées par le séisme du 8 septembre 2023. L’opération «Ramadan» a en effet pris une ampleur croissante ces dernières années, pour atteindre en 2023 le niveau de un million de foyers bénéficiaires (473.900 en 2017 et 600.000 en 2020), établis dans 83 provinces et préfectures du Royaume et dont 74% vivent en milieu rural.

Cette opération nationale, organisée avec le soutien financier du ministère de l’Intérieur et du ministère des Habous et des Affaires islamiques, s’inscrit en droite ligne du programme humanitaire mené par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité et ayant pour objectif d’apporter soutien aux personnes qui en ont le plus besoin, tout en valorisant la culture de solidarité.

Articles similaires