Le flux des investissements directs étrangers atteint 9,6 milliards de DH à fin juin 2021

L'Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) a tenu, lundi 23 août 2021 à Rabat, la 5e réunion de son conseil d'administration, sous la présidence du chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani.

Cette réunion a été l'occasion pour mettre en avant les réalisations de l'agence, ainsi que de s'informer sur ses perspectives et sa feuille de route pour contribuer à attirer les investissements et développer les exportations, indique un communiqué de la présidence du gouvernement.

Le chef du gouvernement a rappelé que le royaume a déployé des efforts considérables en vue de faire de la pandémie du Covid-19 une opportunité pour développer l'économie nationale, faisant savoir qu'à fin juin dernier, 523 de projets d'investissement industriels ont été validés avec un potentiel de substitution de 35,5 milliards de dirhams d'importation.

M. El Othmani a aussi indiqué que les conventions relatives au projet de fabrication et de mise en seringue au Maroc du vaccin anti Covid-19 et autres vaccins, signées devant le roi Mohammed VI, vont contribuer au renforcement de la position du royaume en tant que leader à l'échelle continentale dans ce domaine.

Par ailleurs, le Chef du gouvernement s'est félicité du flux des investissements directs étrangers (IDE) qui s'est élevé à 15,5 MMDH durant l'exercice 2020, en augmentation de 1% par rapport à 2019, soulignant qu'au cours des six premiers mois de l'année 2021, ce flux a atteint 9,6 milliards de dirhams, en hausse de 5% par rapport au premier semestre de 2020, ce qui témoigne de l'attractivité du Maroc en matière d'investissement et de la capacité de l'économie nationale à amortir le choc de la crise.

Il a également noté que cette réunion a été une occasion pour discuter de la feuille de route de l'AMDIE pour la période 2021-2023, laquelle visant essentiellement à opter pour un marketing orienté résultats, apporter le soutien adéquat aux acteurs, faire de «Morocco Now» une marque forte et leader au niveau mondial et à adopter un plan basé sur la digitalisation afin de développer et améliorer la qualité de l'action de l'agence.

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