Les finances publiques à l'épreuve de la crise de la Covid-19

La trésorerie générale du Royaume signe un jumelage avec l'Union Européenne

Pour le trésorier général du Royaume, Noureddine Bensouda, la TGR s’est fortement engagée depuis plusieurs années dans un processus de modernisation de la gestion des finances publiques. Cette grande institution financière de l’Etat a ainsi contribué activement à la conception et à la mise en oeuvre de plusieurs réformes de grande envergure.

La pandémie de la Covid-19 a non seulement mis à mal les entreprises du secteur privé, mais également tout le système des finances publiques. Un système dont l’Etat s’est servi pour amortir le choc de la crise économique et sociale en apportant des aides aux personnes et aux sociétés les plus touchées. Voilà pourquoi la Trésorerie générale du Royaume a organisé, jeudi 25 mars 2021, un séminaire en mode webinaire, intitulé «Appui à la modernisation de la gestion financière publique», qui s’est tenu en partenariat avec l’Union européenne.

Pour le trésorier général du Royaume, Noureddine Bensouda, «les systèmes de gestion des finances publiques modernes et efficaces constituent une des conditions importantes pour dépasser la crise actuelle liée à la pandémie du nouveau coronavirus».

La crise engendrée par la Covid-19 et sa période postérieure constituent un grand défi pour les institutions en charge des finances publiques, qui devront redoubler d’efforts pour réussir la relance économique et financière. C’est pour cela que le Royaume a signé un jumelage avec l’Union européenne pour affronter cette conjoncture économique difficile éminemment complexe.

Efforts d’adaptation
S’inscrivant dans le cadre du programme «Hakama», ce jumelage, qui consacre le partenariat stratégique Maroc-UE, vise à accompagner la Trésorerie générale du Royaume dans la mise en oeuvre des réformes de la gestion financière publique. Les réformes menées au Maroc ont eu un impact positif et ont beaucoup aidé dans la lutte contre les effets de la crise sanitaire au niveau du Royaume. Certaines de ces réformes bénéficient de l’appui des partenaires dans le cadre de la coopération bilatérale ou multilatérale.

Pour Noureddine Bensouda, la TGR s’est fortement engagée depuis plusieurs années dans un processus de modernisation de la gestion des finances publiques. Cette grande institution financière de l’Etat a ainsi contribué activement à la conception et à la mise en oeuvre de plusieurs réformes de grande envergure. Cet ensemble de réformes, qui en apparence relèvent de la gouvernance, ont impliqué pour la TGR des efforts d’adaptation à la fois sur le plan référentiel et législatif et réglementaire, sur le plan organisationnel et procédural et surtout sur le plan technique et technologique.

Initié par la TGR, la Direction du Trésor et des finances extérieures et la Direction générale des finances publiques de la France, ce jumelage a pour objectif de soutenir les efforts de la TGR pour la mise en oeuvre des réformes relatives à la gestion des finances publiques et à la dématérialisation des procédures liée à l’ensemble de ses métiers. D’une durée de 24 mois, il est financé par l’UE à hauteur d’un million d’euros et géré avec l’appui de la direction du trésor et des finances extérieures.

Articles similaires