Dans le cadre du projet « Réinventer Toumliline », la Fondation présidée par Lamia Radi, « Mémoires pour l’Avenir », en partenariat avec le Centre Inter-convictionnel Ta’aruf lié à la Rabita Mohammedia des Oulémas, et avec le soutien de l’USAID, annonce la fin des travaux de sauvetage de la chapelle du monastère de Toumliline, dans les hauteurs d’Azrou.
Ayant pour objectif la préservation de ce site historique exceptionnel et de sa mémoire pour sa diffusion auprès de la jeunesse marocaine, ce projet bénéficie également du soutien de la Rabita Mohammedia des Oulémas et de la Fondation belge « Futur 21».
Les partenaires ont mené en urgence des travaux de sauvetage de l’ancienne chapelle du monastère, qui est "le seul bâtiment de prière chrétien au Maroc dans lequel une étoile chérifienne est apposée au plafond, signifiant ainsi que les moines reconnaissaient Amir El Mouminine, Commandeur des Croyants, et accomplissaient leurs prières sous Sa Protection".
Dialogue interreligieux
Créé en 1952 par des moines bénédictins français de la région de Toulouse, le monastère occupa une place centrale dans la région, en offrant aux enfants des environs, internes ou externes, une éducation de qualité, ainsi que des services divers à caractère social.
Le monastère fut de 1956 et jusqu’en 1967 un lieu de rencontres interculturelles et un espace de dialogue interreligieux voulu et encouragé par Feu Sa Majesté le Roi Mohammed V et tenu sous son Haut Patronage, indique un communiquédm de la Fondation. La session de 1957, elle, était placée sous la présidence Effective de Feu Sa Majesté le Roi Hassan II, alors Prince Héritier, poursuit la même source. Ces rencontres étaient ainsi un rassemblement précurseur d’intellectuels et de penseurs, notamment musulmans et chrétiens de pays d’Afrique, d’Europe, d’Asie et d’Amérique.
Depuis 2021, la Fondation Mémoires pour l’Avenir a réalisé des actions de mise en valeur du site et de son histoire exceptionnelle dans le cadre du programme USAID-Dakira. Celui-ci a permis en particulier le nettoyage du site, la mise en place d’un « itinéraire mémoriel », la restauration de l’ancien cimetière des moines, réalisée avec la participation de l’association des parents d’élèves du lycée Tarik Ibn Zyad d’Azrou, où les moines de Toumliline enseignaient les mathématiques et la philosophie. Ce projet a également permis de collecter la mémoire locale des habitants de la région, la traduction et la diffusion des travaux des rencontres internationales, ainsi que l’organisation de nombreuses activités de dialogue et de débat.
« Réinventer Toumliline » se renforcera avec des partenariats avec le Conseil préfectoral de la ville de Meknès, la Région Fès-Meknès et l’Agence nationale des eaux et forêts afin de faire de Toumliline un lieu de mémoire et d’avenir pour tous les Marocains.