FIFM 2023 (vidéo) : Le message d’unité des organisateurs pour lancer les festivités


La 20ème édition du Festival international du film de Marrakech (FIFM) est officiellement lancée. Organisé sous le patronage du roi Mohammed VI, l'événement se tient à partir de ce 24 novembre 2023 jusqu'au 2 décembre 2023 au palais des congrès de la ville ocre.


 

Fondatrice du festival et conseillère du président de la Fondation du FIFM, Mélita Toscan du Plantier a mis en avant, dans une déclaration exlusive à Maroc Hebdo, le caractère « très important » de cette édition pour Marrakech, qui, a-t-elle rappelé, « a durement souffert » du séisme du 8 septembre 2023, mais également pour le Maroc. « Le cinéma est une arme contre la haine. C’est un message de paix et d’unité, et c’est très important dans ce contexte », a-t-elle par ailleurs poursuivi.

Pour sa première journée, le FIFM a commencé par la projection de la comédie américaine « Hit Man », réalisée par Richard Linklater. « C’est important d’avoir un moment de rire et de joies en salles durant tout le festival », nous a expliqué le directeur artistique du FIFM, Rémi Bonhomme. Ce dernier a notamment insisté sur la riche programmation, qui comprend plus de 75 films et où « le cinéma marocain joue un rôle central » a, pour sa part, déclaré le coordinateur général du festival, Ali Hajji. « Nous présentons 15 films marocains, mettant en lumière des auteurs renommés comme Faouzi Bensaïdi, à qui nous rendons hommage, la documentariste Izza Genini, et le réalisateur Hicham Lasri, qui présentera en première mondiale son dernier film », a exposé M. Hajji.

En outre, M. Hajji a également mis en avant la présence d'une nouvelle vague de cinéastes marocains, tels que Sofia Alaoui, Jihane el Bahhar, Adil el Fadili, Leïla Kilani et Khalid Zairi. « Pour la troisième fois dans l'histoire du festival, deux films marocains concourent pour l'Étoile d'or : « Les Meutes » de Kamal Lazraq et « La Mère de tous les mensonges » d’Asmae el Moudir », s'est-il félicité.

Il est à noter que le jury de cette édition, révélé le 27 octobre 2023, est présidé par l'actrice et productrice américaine oscarisée Jessica Chastain. Le jury comprend également l'actrice iranienne Zar Amir, la comédienne française Camille Cottin, l'acteur-réalisateur australien Joel Edgerton, la réalisatrice britannique Joanna Hogg, la réalisatrice américaine Dee Rees, le réalisateur suédo-égyptien Tarek Saleh, l'acteur suédois Alexander Skarsgård et l'écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani. Cette diversité culturelle et artistique est, selon les organisateurs, intentionnelle et, en même temps, souligne l'ouverture du FIFM envers le cinéma mondial.

Enfin, la principale caractéristique de la 20ème édition du FIFM est l'absence du traditionnel tapis rouge, en signe de solidarité avec les victimes de la guerre dans la bande de Gaza. Face à la souffrance du peuple palestinien, le monde du cinéma ne pouvait décidément rester insensible.

Articles similaires