Le comité d'éthique de la FIFA a décidé, lundi, de suspendre pendant 8 ans le président de la fédération, Joseph Blatter, et celui de l'UEFA, Michel Platini, pour leur implication dans un paiement de 1,8 million d'euros. La justice interne de l'instance dirigeante du football, qui estime que les deux hommes ont "abusé de leur position", a infligé à Platini une amende de 74.000 euros et à Blatter de 46.000 euros.
Le président de l'UEFA et celui de la FIFA ont été reconnus coupables de "conflit d'intérêt" et "gestion déloyale", suite au versement de 1,8 million d'euros effectué en 2011 en faveur du Français par la fédération internationale, sur ordre du dirigeant suisse, pour un travail de conseiller sans contrat écrit. En revanche, "la corruption n'a pas été avérée", indique-t-on auprès de la Fédération internationale de football.
Les deux hommes peuvent désormais faire appel devant la FIFA, puis devant le Tribunal arbitral du sport (TAS), mais le calendrier de recours devrait empêcher l'ancien meneur de jeu de l'équipe française de s'engager dans la course pour la présidence de l'instance mondiale.
Après son audition vendredi à Zurich, le président démissionnaire de la FIFA s'était pourtant montré optimiste quant à l'issue de cette affaire en laissant entendre que les charges retenues contre lui pourraient être levées.