Le festival Gnaoua fait escale à Casablanca

Après Essaouira et Marrakech, le Gnaoua Festival Tour a fait escale jeudi 16 juin 2022 à Casablanca, pour sa 3ème étape, avec une soirée d'ouverture haute en couleurs à l'Esplanade Stade Mohammed V. L'étape de Casablanca, qui se poursuivra les 17 et 19 juin, promet aux mélomanes de vivre une belle expérience musicale au rythme de sons entrainants et festifs et de fusions inédites et originales.

Pour cette première soirée au programme de l'étape de Casablanca du Gnaoua Festival Tour, le public présent à l'Esplanade Stade Mohammed V a eu rendez-vous avec deux concerts présentés par de grands maitres de la musique gnaouie, qui ont fait opérer la magie avec leurs voix puissantes et leurs instruments qu'ils manient avec maestria. Le premier concert a vu le public plonger dans l'univers gnaoui de mâalem Rachid Hamzaoui et sa fille Asmaa Hamzaoui. mâalem Rachid El Hamzaoui, issu d'une famille gnaouie, est l'un des représentants les plus importants de l'école gnaoua de Casablanca. Cette passion pour l'art gnaoua, il l'a transmise à sa fille Asmae, qui l'a accompagné sur scène pour un moment musical tout en rythmes et en émotions. Asmaa Hamzaoui s'est également produite sur scène avec son groupe féminin Bnat Tombouctou, dont elle devient leader à tout juste 20 ans. Joueuse talentueuse de guembri, Asmaa Hamzaoui est l'une des rares et des plus jeunes ambassadrices de l'art gnaoua. Cette jeune mâalma et sa troupe féminine ont conquis le public, en restant fidèles aux traditions gnaouies en matière de style, mais aussi des thématiques abordées dans leurs chansons, tels que l’éloignement, la souffrance et la mémoire de l’Afrique. Dans une ambiance festive, le duo Hamzaoui a emporté le public dans l'univers fascinant de l'art gnaoui, avant de laisser place à cinq artistes qui ont proposé à l'assistance une fusion magique mêlant la folk, le blues et gnaoua.

Au répertoire gnaoui traditionnel, enrichi de sonorités occidentales de mâalem Hassan Boussou, les autres chanteurs et musiciens ont apporté leur touche originale pour proposer cette création musicale qui a complètement séduit et enchanté le public. Dans une parfaite harmonie, ces cinq artistes ont montré encore une fois que la musique peut créer des ponts et transcender les différences.

A.A