1 milliard de dirhams pour renforcer l’attractivité économique de la région

RÉGION FÈS-MEKNÈS

Le ministère de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique a signé des conventions avec les élus locaux de Fès-Meknès pour la réalisation de grands projets industriels afin de renforcer la compétitivité économique de la région.

La région Fès-Meknès constitue un pôle économique stratégique dans le Royaume. Le gouvernement en est conscient et s’emploie à maintenir cette dynamique, avec comme locomotive, le ministère de l’Industrie, du commerce, et de l’économie verte et numérique.

Ce dernier a signé, lundi 24 mai 2021, quatre conventions avec les élus locaux pour la réalisation de grands projets industriels d’un budget global d’un milliard de dirhams, qui permettront de renforcer la compétitivité économique de la région, dans le cadre du contrat-programme Etat-Région 2021- 2022 pour la réalisation des projets industriels du Plan de Développement Régional (PDR).

Parmi ceux-ci, la mise en place d’une zone d’accélération industrielle (ZAI) d’une superficie de 379 ha à Aïn Cheggag, située dans la province de Sefrou. Son coût est estimé à 200 millions de dirhams, avec des contributions du Conseil régional et du ministère à hauteur de 100 millions chacun. Elle abritera des infrastructures couvrant plusieurs secteurs tels que l’agroalimentaire, le textile, l’automobile, les cheminsde- fer, ainsi que le secteur électrique et électronique.

Des industries non polluantes
L’autre projet phare, c’est la création d’un Technopark, qui sera érigé sur une superficie de 7.159 m², d’un incubateur régional pour les projets innovants, et l’encouragement de la création de startups. Cette structure, d’un coût global de 55 millions de dirhams, sera financée par le Conseil régional à hauteur de 30 millions, le Conseil de la commune de Fès (20 millions), et par la société Maroc Information Technopark Company (MITC).

Quant à la troisième convention, elle porte sur l’aménagement, la promotion, la commercialisation et la gestion du parc industriel de Fès-Saiss, qui accueillera les activités des Petites et moyennes entreprises (PME) et Petites et moyennes industries (PMI) non polluantes et favorisera la création d’emplois. Prévu sur une aire de 20 ha, cet espace, qui nécessitera un financement de 113 millions de dirhams, disposera d’environ 130 lots dédiés à la location.

«Cette région confirme de plus en plus sa vocation industrielle, où le tissu productif a permis de créer plus de 20 milliards de dirhams de chiffres d’affaires, plus de 3,6 milliards de valeur ajoutée et 3,3 milliards d’exportations générés en 2018», a déclaré le ministre Moulay Hafid Elalamy, lors de la cérémonie de signature des conventions.

Ce partenariat prévoit également le lancement d’un «Fonds régional de soutien aux investissements industriels», qui sera géré par le Centre régional d’investissement (CRI). Ce fonds, d’un budget de 55 millions de dirhams, sera financé par le Conseil régional et la Chambre de commerce, d’industrie et des services de la région. D’après le ministère de l’Industrie et du commerce, ce véhicule financier, qui cible les porteurs de projets de la localité, entre dans le cadre du plan de relance industrielle, notamment sa stratégie de substitution aux importations.

Articles similaires