Le directeur d’un lycée à Ain Chkef, dans la région de Moulay Yacoub, a été condamné à cinq ans de prison ferme pour agression sexuelle sur mineur. L’affaire a éclaté après la diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo montrant ce responsable en train de harceler une élève.
La Chambre pénale de Fès a rendu son verdict dans la nuit de ce lundi 5 août à mardi 6 août, condamnant l'accusé à cinq ans de prison ferme et à une amende de 1.000 dirhams. L'affaire remonte au mois de mai dernier, lorsque le parquet a décidé de poursuivre le directeur à la suite de la diffusion de la vidéo incriminante.
Face à la diffusion massive de cette vidéo, le directeur a pris la fuite. Le procureur général près la cour d’appel de Fès a immédiatement ordonné son arrestation en émettant un mandat de recherche à l'échelle nationale afin de le traduire en justice.
L’Académie régionale de l’éducation et de la formation de Fès-Meknès a réagi promptement en lançant une enquête interne sur l'incident. Un comité d’enquête a été constitué pour examiner les faits. Selon l'académie, le comité a d'abord suspendu temporairement le directeur de ses fonctions, sur la base d'un rapport complet sur l’incident, avant de le démettre de ses responsabilités administratives en attendant sa comparution devant le conseil de discipline.