Fès: Arrestation d'un étudiant pour apologie du terrorisme

Un jeune étudiant marocain de 19 ans a été arrêté ce samedi 16 mars 2019, par le service préfectoral de la police judiciaire de Fès pour apologie d’actes terroristes. Il avait fait l’éloge de l’auteur des fusillades de Christchurch ayant ciblé deux mosquées en Nouvelle-Zélande et qui ont fait 50 mort.

Le service préfectoral de la police judiciaire de Fès a procédé, en coordination étroite avec les services de la Direction générale de la surveillance du territoire, à l'arrestation, samedi matin, d'un apprenti de l'Institut de Technologie appliquée, âgé de 19 ans, pour son implication présumée dans une affaire d'apologie d'actes terroristes via des publications sur les réseaux sociaux.

Un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) indique que le suspect, Ayoub F. a posté une publication sur son compte "Facebook" dans laquelle il a fait l'apologie de l'acte terroriste qui a visé vendredi des fidèles dans deux mosquées en Nouvelle-Zélande.

Le mis en cause sera déféré devant le Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ) relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire, pour enquêter avec lui sur les actes criminels qui lui sont attribués et déterminer leurs tenants et aboutissants, et ce sous la supervision du parquet chargé des affaires du terrorisme, selon le communiqué.

Le jeune homme risque aujourd’hui une peine comprise entre 5 et 15 ans de prison, selon le code pénal pénal, qui a durci il y a quelques années les peines à l’encontre des personnes accusées de terrorisme. Cette attaque en Nouvelle-Zélande a fait 50 morts et plusieurs dizaines de blessés, dont 20 blessés graves.

Articles similaires