Les femmes, dernière priorité des chefs de partis politiques

ELECTION DES MEMBRES DES CONSEILS COMMUNAUX

Le Mouvement pour la démocratie paritaire a taclé les partis politiques et le ministère de l’Intérieur, qui devait veiller au respect de cette parité.

Les élections législatives, régionales et communales du 8 septembre 2021 se sont déroulées dans de bonnes conditions avec un taux de participation historique de plus de 50,35%. Toutefois, au niveau des élections des présidents et membres des conseils communaux, plusieurs dépassements et irrégularités ont été enregistrés qui ont entaché le bon déroulement de ces élections.

Parmi ces irrégularités figure l’absence de parité dans les élections des présidents et membres des bureaux des conseils communaux. Le Mouvement pour la démocratie paritaire a taclé les partis politiques et le ministère de l’Intérieur qui, selon le mouvement, devait veiller au respect de cette parité.

Pour le mouvement, la Constitution de 2011 incite et formule clairement les exigences de cette parité dans la gestion des collectivités territoriales. La loi organique concernant les communes stipule d’ailleurs, dans son article 17, qu’un minimum d’un tiers des candidatures pour les postes de vice-présidents doit être porté par des femmes. Une disposition légale qui a été bafouée lors de ces élections, regrette le Mouvement pour la démocratie paritaire.

Le Mouvement fustige l’absence de volonté politique, notamment de la part des partis politiques, pour un meilleur accès des femmes à la sphère politique et du pouvoir. Le discours relatif au changement des méthodes politiques et du renouveau prôné lors de ces élections s’est avéré un simple effet d’annonce électoraliste, dont la traduction sur le terrain a fait énormément défaut.

Le Mouvement pour la démocratie paritaire précise, par ailleurs, que les partis politiques et le ministère de l’Intérieur doivent assumer leur responsabilité historique du préjudice commis contre l’accès des femmes à la politiques et à la gestion locale, un droit pourtant garanti par la Constitution et plusieurs lois.

Articles similaires